Collection Droz, Fonds de l'Académie, Collection Dunand, Collection Baverel, Collection Paris, Collection Duvernoy

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms Droz (1 à 74) ; Ms Académie (1 à 53) ; Ms Dunand (1 à 41) ; Ms Baverel (1 à 130) ; Ms Pâris (1 à 31) ; Ms Duvernoy (1 à 90)

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Conditions d'accès

L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.

Conditions d'utilisation

Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

Cote/Cotes extrêmes

Ms Duvernoy 1 à 90

Présentation du contenu

NOTE: Une partie de cette collection a été cataloguée par M. Nicolle.

Ms Duvernoy 68 - Chroniques de Montbéliard

Cote/Cotes extrêmes

Ms Duvernoy 68

Date

XVIIIe-XIXe siècle

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

242 feuillets

Dimensions et unité de dimensions

352 × 210 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Notes sur le contenu

Détail folios :

Fol. 1 Table, de la main de Duvernoy

Fol. 2 « Essai historique sur les comtes de Montbéliard depuis leur origine et leur antique liaison avec l'Empire germanique, traduit du latin de L.-E. Duvernoy par C. L. Kilg »

Fol. 39 « Traduction française de la dissertation de mon père [Léopold-Eberhard Duvernoy] qui offre la suite des comtes de Montbéliard et leur ancienne liaison avec l'Empire »

Fol. 63 Réfutation, par Frédéric Duvernoy, d'un écrit de l'abbé Mareschal d'Audeux intitulé : Mémoire pour la religion catholique contre les prétentions du consistoire de Montbéliard..., imprimé à Besançon en 1749

Fol. 140 « Les droits de la maison de Wurtemberg sur le comté de Montbéliard et les seigneuries de Blamont, Clémont, Héricourt, Châtelot, Horbourg et Riquevir assurés par les traités de paix publics et les conventions particulières avec la France et blessés par les décrets de l'Assemblée nationale constituante : mémoire traduit de l'original allemand... par G.-F. Boigeol, procureur général à Montbéliard. L'auteur est le baron de Norman, alors conseiller de régence à Stuttgard »

Fol. 166 « Extraits de la Chronique manuscrite de Hugues Bois de Chesne... intitulée Recueil mémorable dès le 15e au 17e siècle »

Fol. 177 « Extrait du mémoire des griefs du prince George contre le duc Léopold-Frédéric de Würtemberg-Montbéliard, son frère, écrit par lui-même en 1655, contenant plusieurs particularités remarquables »

Fol. 185 « Journal historique et autographe du duc George de Wurtemberg-Montbéliard, dès le 27 juin 1662 au mois de janvier 1672 »

Fol. 221 « Extraits du journal historique du conseiller de Montbéliard, J.-Q. Perdrix, dès le 1 janvier 1659 au 16 janvier 1689 »

Notes sur l'exemplaire en main

Demi-reliure basane