Tout afficher 930 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 110
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
En majeure partie autographe.
Ce volume débute par le livre V de l'ouvrage, lequel concerne les annales de l'ordre durant le principat de l'empereur Charles-Quint (fol. 1). Ce livre est terminé par un « Catalogue des chevaliers de l'ordre de la Toison d'or esleus soubs Charles II, duc de Bourgongne, depuis empereur V du nom... » (fol. 121).
Le livre VI (fol. 137) déroule les annales de l'ordre sous le principat du roi d'Espagne, Philippe II. Il se termine par un « Catalogue des chevaliers de l'ordre de la Toison d'or esleus en chapitres généraux soubs Philippe II, roy catholique, duc de Bourgongne, surnommé le Prudent... » (fol. 271).
Le livre VII (fol. 281) traite de l'histoire de l'ordre sous le roi d'Espagne Philippe III. Il est suivi d'un « Catalogue des chevaliers esleus, hors de chapitre, par le roy catholique Philippe III... » (fol. 323).
Le livre VIII (fol. 335) expose les annales de l'ordre sous le roi d'Espagne Philippe IV. Il est suivi d'un « Catalogue des chevaliers de l'ordre de la Toison d'or, esleus hors de chapitre soubs Philippe IV, roy catholique » (fol. 402), avec une « Observation » concernant trois personnages faussement indiqués comme ayant reçu les insignes de la Toison d'or (fol. 422).
Le livre IX (fol. 427) est consacré aux prérogatives des quatre officiers de l'ordre, le chancelier, le trésorier, le greffier et le roi d'armes du titre de Toison d'or : on y trouve des notices sur tous ceux qui ont occupé ces emplois, ainsi que sur deux baillis de Dijon qui avaient eu la qualité de « gardien de l'ordre de la Toison d'or ».
L'ouvrage se termine par une « Homilie ou discours du chancelier de l'ordre, autheur de l'histoire précédente, par la dévotion de la maison royale de Bourgongne et du mesme ordre au glorieux apostre Saint-André » (fol. 453).
Notes sur l'exemplaire en main
Couverture parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.