Tout afficher 5 medias répartis dans 5 lots
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Les collections de montres anciennes du musée du Temps, ont été enrichies par étapes successives. En 1952-1953, l'acquisition d'une partie de la collection d'un grand collectionneur de montres et d'horloges, Édouard Gélis (1876-1955) marque une étape décisive. En 1956, la ville de Besançon achète, par souscription, la « montre la plus compliquée du monde » appelée la Leroy 01, considérée aujourd'hui comme le chef-d'oeuvre horloger du musée. En 1998, un ensemble de quarante-cinq montres signées Jean-Antoine Lépine, horloger majeur de la fin du XVIIIe siècle rejoignent le musée du Temps en construction.
Existence et lieu de conservation des originaux
Musée du Temps - Besançon
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Localisation physique
Présentation du contenu
Grosse montre à répétition. Boitier en argent avec motif de losanges sur la carrure. Le cadran en émail est décoré de peinture dorée et camaïeu brun d'une scène champêtre avec personnages en costumes romantiques. Il comprend deux petits cadrans : le cadran supérieur permet de régler la vitesse de sonnerie et comporte une aiguille dorée et des chiffres arabes de 38 à 120 ; le cadran inférieur comporte deux aiguilles argentées avec brillants et des chiffres arabes. Le mouvement possède un échappement à cylindre qui a remplacé l'échappement à roue de rencontre d'origine, transformation signée par A. Jeannot Droz à Besançon.
Autres données descriptives
Utilité : mesure du temps
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.