Tout afficher 440 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
No 150
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
201 lettres, numérotées de DCIX à DCXX et, avec erreur, centaine en moins de DXXI à DCC, écrites de Louvain entre le 15 juillet 1630 et le 13 mai 1632
Notes sur le contenu
En dehors des lettres de Henri Dupuy à Philippe Chiflet, ce volume contient plusieurs pièces de vers latins à la louange de Notre-Dame de Bellefontaine, en Franche-Comté : une, entre autres, de l'érudit Antoine Sanders, 14 août 1630 (fol. 84). On y trouve en outre : 1o une lettre de Juste Dupuy, fils de Henri, 18 juillet 1630 (fol. 12) ; 2o la rédaction, par Henri Dupuy, d'une inscription commémorative de la pose d'un autel et d'un retable dans la chapelle de la Confrérie des officiers de la cour de Bruxelles, placée sous le vocable de saint Ildefonse, archevêque de Tolède, août 1630 (fol. 70) ; 3o la copie d'une lettre de H. Dupuy à Constance Chiflet, cousin germain de Philippe (fol. 87) ; 4o copie d'une lettre poétique et épigraphique écrite à Henri Dupuy par Constantin Huygens, secrétaire du prince d'Orange, et accompagnant la restitution audit Henri Dupuy des lettres lui appartenant, qui avaient été interceptées par des soldats hollandais, 5 décembre 1630 (fol. 186) ; 5o lettres échangées entre Henri Dupuy et Léon Sapicha, palatin de Vilna, au sujet des études faites à Louvain par le fils de ce seigneur, 30 janvier-juin 1630, 2 feuillets imprimés (fol. 213) ; 6o copie d'une lettre de Daniel Heinsius à Henri Dupuy, 17 juin 1631 (fol. 320) ; 7o copie d'une lettre italienne du cardinal Bentivoglio à Henri Dupuy, 3 janvier 1632 (fol. 490).
Sept des lettres autographes de Henri Dupuy sont accompagnées de leurs traductions par Philippe Chiflet.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de parchemin
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.