Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Acquis de M. Devoisins par la Bibliothèque, en 1838, pour la somme de 200 francs
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier oriental glacé
Très riche couronnement de première page (verso du feuillet initial), dans lequel des fleurs roses et bleues se détachent sur fond d'or bruni avec gaufrures au pointillé. Les deux premières pages sont encadrées d'or et ont pour signes séparatifs des disques dorés ; les autres pages sont encadrées d'un double filet carminé. Les 26 premières pages ont, dans leurs interlignes et leurs marges, un commentaire finement écrit, partie à l'encre noire, partie à l'encre carminée. Quatre feuillets volants d'annotations, sur papier mince.; Écriture neshky, très soignée
Notes sur le contenu
Une note du professeur Louis Dubeux, annexée au volume, dit que le texte de ce manuscrit est fort correct. « Cette circonstance, ajoute la note, me paraît devoir être remarquée, parce que les manuscrits les plus beaux sont souvent pleins de fautes dues à l'ignorance et à la négligence des copistes. »
Ce volume provient de la bibliothèque de la grande mosquée de Constantine ; il porte sur le titre le cachet de Sala-Bey.
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure carton, couvert de maroquin rouge gaufré à l'orientale ; forme de portefeuille ; titre sur la tranche inférieure
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.