Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Manuscrit autographe
Notes sur le contenu
Début (fol. 1) : « Préface. Quoique le mot d'artillerie se prenne indistinctement, chez la plupart des auteurs, pour les anciennes machines de guerre et pour les nouvelles... » — Fin (fol.270) : « ...M. Le Blond est encore auteur... des Élémens de tacticque, in-4o, fig., 15 l. »
A la suite de cet Essay, l'auteur a placé divers opuscules qui sont les corollaires de son œuvre principale. En voici l'énumération :
Détail folios :
Fol. 275 « Abrégé chronologique de l'histoire de l'artillerie françoise »
Fol. 286 « Histoire abrégée des grands maîtres arbalestriers de France »
Fol. 310 « Essay sur l'histoire des bombes et des bombardiers »
Fol. 322 « Tableau héraldique des premiers maîtres, des maîtresgénéraux et des grands maîtres de l'artillerie, depuis l'an 1291, jusques à la suppression de cette charge en 1755 ; on y a joint les chiffres et les devises de nos rois, depuis Charles VI jusques à Louis XVI »
Fol. 334 « Histoire abrégée des mines et des mineurs de France »
Fol. 363 « Catalogue des lieutenants-colonels du régiment royal artillerie depuis sa formation jusques en 1720 ; et, depuis 1720, de ceux de chacun de ses bataillons, jusques en 1756 environ ; avec des nottes sur les campagnes de plusieurs de ces bataillons »
Fol. 376 « Nottes détachées sur quelques corps d'artillerie »
Fol. 382 « Tableau des capitaines de quelques-unes des compagnies d'ouvriers du corps royal de l'artillerie »
Fol. 389 « Catalogue de quelques officiers du régiment royal artillerie tués dans des actions de guerre, depuis la création de 1720jusques à la paix de 1748 »
Fol. 395 « Etat de service de plusieurs officiers généraux d'artillerie »
Fol. 410 « Anecdottes canonières »
Le portefeuille en carton qui renferme ces manuscrits a pour étiquette ces mots de l'ancien Rénédictin D. Grappin, ami de l'auteur : « Ce carton contient des pièces concernant l'artillerie. Elles m'ont été données par M. l'abbé Claude Descharrières. — Pour la Bibliothèque de la ville. »
L'abbé Descharrières, né à Fougerolles (Haute-Saône), en 1744, mort à Strasbourg, le 8 mai 1831, a un article, rédigé par Ch. Weiss, dans la Biographie universelle.
Notes sur l'exemplaire en main
Cahiers groupés dans un portefeuille en carton
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.