1 media
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Chapitre métropolitain de Besançon
Collection Enluminures
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
C'est le Missel imprimé à Paris par la veuve de Tielmann Kerver et édité à Besançon par le libraire Richard Boisseneau, en 1551, sous les auspices de François Bonvalot, administrateur du siège métropolitain de Besançon.
Les préfaces diverses et le canon de la messe ont été enlevés du volume imprimé et remplacés par une partie manuscrite de 36 feuillets en vélin, portant (fol. 20) une signature de calligraphe ainsi conçue : « P. Lepaige scripsit. 1539. 4 julii. » — Pierre Le Paige, de Douai, était alors aux gages du chapitre métropolitain de Besançon.
Au fol. 20 vo, en regard du Te igitur, est une grande miniature représentant le Christ en croix, avec saint Jean et la Vierge, d'un côté, et, de l'autre, la figure d'un ecclésiastique agenouillé, portant un surplis, une aumusse et un collet de fourrure. Le blason de ce personnage a été gratté à l'époque révolutionnaire ; mais nous avons tout lieu de croire que la figure est celle de Charles Bonvalot, fils naturel de François Bonvalot, beau-frère de Nicolas Perrenot de Granvelle, qui fut à deux reprises ambassadeur de Charles-Quint en France. En effet, l'intercalation des feuillets manuscrits paraît avoir été faite par le prieur Charles Bonvalot, fils naturel reconnu de l'administrateur, qui acheta le Missel, le 22 mai 1576 (Voir la note inscrite sur le titre du vol.), et y fit ajouter, en dehors des feuillets manuscrits ci-dessus indiqués, 8 autres feuillets de parchemin, qui terminent le volume et contiennent l'office de Pâques. A la fin de cet appendice, on trouve consigné le fait de l'ordination comme prêtre de l'archevêque élu Claude de la Baume, le 10 août 1566, dans l'église cathédrale de Besançon.
Sur le feuillet qui double le plat supérieur de la reliure, on lit ces mots à l'encre rouge : « † Ce présent Missel appartient aux sieurs familiers Sainct-Estienne de Besançon, lequel a esté accheté par eux le XXVe de may 1593, et servira pour la chappelle du Saint-Suaire. 1593. »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure très délabrée, en carton, couvert de veau gaufré, de la seconde moitié du XVIe siècle
Table des matières
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.