Tout afficher 250 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Cette correspondance roule, en grande partie, sur les acquisitions de livres rares que faisait le P. Laire, pour le compte du prélat, qui était un bibliophile passionné. L'activité que le P. Laire apportait dans ses chasses bibliographiques peut être attestée par le passage suivant d'un rapport fait à son patron : « J'aie dépouillé dix-sept bibliothèques de moines en Comté, et mon triste sort a empêché que je ne dépouillas celles qui se trouvoint (sic) sur ma route en revenant. J'aie finis avec les Bénédictins de Dole, et j'aie eus d'assez bons morceaux (fol. 43). » Le prélat ayant pris la route d'Italie, après sa triste sortie du ministère des finances, le P. Laire l'accompagna dans ce voyage et continua de poursuivre les livres rares, particulièrement les éditions aldines, dont son maître désirait posséder une collection complète. Le prélat ayant été réduit à la qualité d'évêque constitutionnel, le P. Laire passa de son service à celui du département de l'Yonne et fit de son mieux pour disputer aux malheurs des temps les monuments historiques de cette contrée. Son ancien maître conserva pour lui le plus tendre attachement, ainsi qu'en témoigne un billet ainsi conçu : « Je fais mil complimens à M. Layre et désire que cet assignat puisse luy être utile dans sa bâtisse, sur laquelle mon amitié ne cessera de luy conseiller d'être circonspect et en garde. Je regretterai toujours de ne pouvoir faire pour luy tout ce que je voudrois. Sens, ce 22 juillet 1792. » (Fol. 152.)
Ce billet termine le recueil, qui débute par les lettres échangées, au mois de février 1786, pour l'installation du P. Laire, en qualité de bibliothécaire, au château de Brienne. Les lettres comprises dans le recueil peuvent être ainsi caractérisées : 1o 27 lettres de Loménie de Brienne au P. Laire, dont 25 autographes et non signées (1786-1792) ; 2o 45 lettres au P. Laire, écrites par Robert, le secrétaire de Loménie de Brienne, et quelquefois par la femme de cet agent (1786-1789) ; deux réponses de la marquise de Loménie et de la comtesse de Brienne à des compliments du P. Laire (1787-1788) ; 10 lettres du P. Laire à son patron, avec les réponses marginales du prélat aux propositions de son bibliothécaire (1786-1787). Plusieurs de ces lettres portent en tête des annotations de Louis Coste, qui avait recueilli beaucoup des papiers du P. Laire et en fit hommage à la Bibliothèque de la ville de Besançon, longtemps confiée à ses soins.
Le P. Laire a été l'objet d'un article de Charles Weiss, dans la Biographie universelle, et d'une notice de M. A. Déy, dans l' Annuaire de l'Yonne pour 1858.
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Notes sur l'exemplaire en main
Demi-reliure maroquin rouge
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.