Tout afficher 200 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Conditions d'accès
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable.
Conditions d'utilisation
Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Bibliographie
Gauthier, Jules. "La Franche-Comté au roi d'Espagne : Epître en vers composée, en 1643 par un patriote franc-comtois publ. d'après les manuscrits du temps". Dans : Bulletin de la Société d'agriculture, sciences et arts de Poligny, 1868, VI-12 p. - D'après Gauthier, ce texte figure notamment dans un manuscrit du fonds Chifflet de la bibliothèque de Besançon, dont la cote n'a pu être déterminée.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Ancienne cote : T
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Autographe, sauf une pièce imprimée.
Début (fol. 1) : « Préface sur les remarques suivantes. Ce n'est pas retourner à l'alphabet que de faire ces remarques à mon âge. Je n'en prétends point de gloire parmi ceux qui le liront après moy, mais bien veux je moy mesme en tirer advantage le premier, tant parce que je parle par expérience au regard du profit que je tire de mes méditations sur ce livret tout d'or que parce que je pense n'y avoir rien de bas en substance de ce que diray ci après... »
Ce commentaire s'arrête au titre du 1er livre des Institutes (de nuptiis) et à la page 15 du volume commencé par l'auteur. Ce volume avait été préparé pour un répertoire de jurisprudence romaine et canonique : aussi les pages non remplies par le commentaire portentelles des titres d'articles projetés.
L'auteur a compris dans la reliure de son volume (fol. 183) un opuscule in-4o imprimé, qui est le sommaire d'une thèse de droit soutenue à Rome le 21 novembre 1639, par Pierre Dumas, opuscule dédié aux deux fils du duc d'Estrées (François-Annibal Ier), ambassadeur de France près le Saint-Siège : « Prolusio... ad universum jus perdiscendum... Romae, ex typographia Rev. Cam. apostolicae, 1640. »
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure primitive en carton, couvert de basane rouge brune
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.