Fonds général (Ms 508 à 1004)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

Ms 508 à 1004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Bibliothèque municipale de Besançon

Présentation du contenu

Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.

 

Cote/Cotes extrêmes

Ms 533 à 598

Ms 566 - « Les ouvrages poétiques du P. Jean-Baptiste Mareschal, d'Amance en Franche-Comté, récollet de la province de Saint-Nicolas en Lorraine..., finis à notre couvent de Conflans, au mois de septembre M.DCC.LXI »

Cote/Cotes extrêmes

Ms 566

Date

1761

Langue des unités documentaires

latin

Type de présentation matérielle et importance matérielle

412 pages. Manquent les pages 289 et 290

Dimensions et unité de dimensions

172 × 113 mm

Notes sur la zone de la description matérielle

Papier

Autographe

Notes sur le contenu

Jean-Baptiste Mareschal, né à Amance (Franche-Comté), en 1690, fit profession dans le couvent des Récollets de Bulgnéville, en 1716, et mourut dans celui de Conflans, en 1763. « Il avait du goût pour l'architecture, pour les arts mécaniques, et excellait à tourner le bois et le fer. Ces occupations ne l'empêchaient pas de consacrer encore une partie de ses loisirs aux sciences et aux lettres ; il a laissé : 1o un Poème sur l'Eucharistie ; 2o Nouveau Système sur le mouvement de la terre et de tous les cieux ; 3o Histoire des hérésies jusqu'à celle de Jansènius. Tous ces ouvrages sont manuscrits. » (Ch. Weiss, Notice sur les savants et les littérateurs nés dans le département de la Haute-Saône, dans les Mémoires de la Société d'agriculture, sciences, commerce et arts du département de la Haute-Saône, 1808, p. 132.)

Les « ouvrages poétiques » du même auteur se composent de noëls, de cantiques, de chansons, de satires et d'un certain nombre de pièces inspirées par des événements politiques ou des circonstances locales. Quelques-unes des pièces sont accompagnées de notation musicale. Les principales pièces sont les suivantes :

Détail folios :

Page 66 « Stances sur l'Eucaristie et sur le miracle qui arriva dans l'église de Faverney..., le 26e de mai..., l'année 1608. » (400 vers, suivis de Remarques relatant le célèbre miracle)

Page 125 « A monsieur le marquis de Rose, colonel du régiment de Rosen-cavalerie... »

Page 129 « Bouquet poétique adressée (sic) à madame la comtesse de Vaudrey, Marie-Jeanne-Catherine de Rottembourg, présenté le jour de sainte Catherine, en 1719 »

Page 131 « A madame, madame de Rottembourg, comtesse de Vaudrey ; Marie-Jeanne-Catherine ; acrostiche, en 1719 »

Page 133 « A madame la marquise de Montperous, Anne-Elisabeth de Salles... ; anagramme »

Page 148 « Première satire : la Bigote, sous le nom de Gogote »

Page 239 « Pour le Calvaire de Darney, bâti dans le pur roc aux frais de M. l'abbé Le Paige, chanoine »

Page 247 « A M. le comte d'Ourches, seigneur de Sanville, proche Bulgnéville, homme universel en tous genres de siance (sic)... » (1662-1728.) Notice sur sa vie et ses manuscrits, sa généalogie

Page 286 « Description du petit bocage de Sainte-Barbe d'Amance, orné d'une plate-forme de gasons, d'une belle chapelle, faite au dépens du sieur Joseph Renard, géomètre et arpenteur royal... » (1760)

Page 305 « Les assises de Lucifer, ou l'assemblée des diables en 1516 »

Page 337 « Épître de l'Église, adressée aux Jansénistes et Quenelistes »

La plus ancienne des pièces est un « Jeu de mots, à l'honneur du R. P. Constance Soret, commissaire général dans la custodie des R. P. Récollets de Lorraine, au mois de juin 1716. » (P. 240.) — Les plus récentes, qui viennent à la suite d'une table alphabétique des matières du volume, sont deux chansons, avec musique, précédées d'une note de l'auteur, ainsi conçue (p. 408) : « J'ai composé les deux chansons suivantes pour Leurs Altesses Royales les Dames de France Adélaïde et Victoire, pour les inviter à revenir boire des eaux chaudes de Plombières : c'est la ville et les bourgeois qui les invitent. Je les ai composées sur la mi-août 1761, et les princesses, qui sont actuellement à Plombière au mois de septembre de la susdite année, se les sont fait chanter. »

Sur le feuillet qui suit le titre, on lit la mention suivante, qui concerne la transmission du volume : « Ce livre m'a été donné par le P. Jean-Baptiste Mareschal, mon oncle, ce 20 may 1763. (Signé :) P. Jean-Baptiste Mareschal, vicaire provincial des Récollets de Lorraine. »

Acquis en 1888, pour 38 fr. 50.

Notes sur l'exemplaire en main

Reliure primitive, en carton, couvert de veau, avec quelques gaufrures