Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices.
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Historique de la conservation
Boisot, no 1992. — 21, C. 19
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Écritures diverses
Notes sur le contenu
D. José Arnolfini de Illescas, né d'un père italien et d'une mère espagnole, appartenait à l'Ordre de Cîteaux. Doué des facultés de l'écrivain et du courtisan, il mit ce double talent au service de la politique espagnole et fut, comme agent diplomatique, le rival du fameux Lisola. Le gouvernement espagnol lui accorda comme récompense le poste d'abbé de la Charité, en Franche-Comté. Il mourut dans ce monastère, en 1674, au moment où la cause pour laquelle il avait combattu venait d'être à tout jamais perdue. Ses papiers, comprenant les minutes autographes de ses nombreuses élucubrations, ont été réunis en trois volumes in-fol. par l'abbé J.-B. Boisot. Sur l'abbé Arnolfini, on peut consulter la Bibliotheca Hispana nova de Nicolas Antonio, t. I, 802, et les Mémoires de Jules Chiflet, publiés par l'Académie de Besançon.
Détail folios :
Tome I
Tome II
Tome III
Notes sur l'exemplaire en main
Reliure de la fin du XVIIe siècle, en carton, couvert de basane
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.