Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Tentes et pavillons

Ms 138
Ms 148
Ms 850 - L'armée entière sort de la tente qui symbolise le camp, pour partir assiéger la ville.
Ms 864
Ms 864
Ms 69
Ms 1360 - La tente apparaît comme un objet précaire face au château fort et aux armes.
Ms Chiflet 84 - Faciles à transporter, les tentures et les tentes permettaient la création quasi instantanée d'environnements somptueux, affichaient les armoiries de leurs possesseurs, exaltaient leur autorité et leur pouvoir.
Ms 677
Ms 863
BM 64466
Ms 69 - Le pavillon met en valeur le personnage encadré comme un dais. Ce trône de grâce trinitaire est l'expression achevée du rôle médiateur du pavillon entre l'humain et le divin. Les textes de la Bible sont pleins de références aux tentes.
Ms 136
Ms Z 607
Ms 150
BM 339203
Ms 138 - Dédicace d'une église. L'Arche de l'alliance de l'Ancien Testament est représentée sous la forme d'une tente.
Carton Pâris C.142 - L'architecte Pierre Adrien Pâris réalise de nombreux décors de salles provisoires pour des bals et des fêtes, les "Menus Plaisirs du Roi". Il dessine aussi de nombreux décors de théâtre pour des représentations éphémères.

Dessin Pâris vol. 483 - Dans ses pièces, on retrouve des motifs de tentes royales : Ferme représentant une tente royale et châssis latéraux avec tentes et trophées militaires, pour le camp militaire de l'acte III du Déserteur, ballet d'action créé à Fontainebleau le 21 octobre 1786.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mieux comprendre les usages de nos utilisateurs.