Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Jean-François Gigoux (1806-1894)

Paul Lapret , Portrait de Jean Gigoux, vers 1863, huile sur toile, musée des beaux-arts et d'archéologie

Deux cents ans après la disparition de Jean-Baptiste Boisot, les collections du musée de Besançon ont à nouveau bénéficié d’un legs exceptionnel. Jean Gigoux, peintre et dessinateur, ami des artistes et habitué des salons, s’enthousiasme de la création d’un musée dans sa ville natale et consacre ses moyens à compléter sa collection afin de constituer un ensemble qui lui sera destiné. L’impressionnante collecte de Gigoux comptabilise près de 3000 dessins et 460 tableaux qui sont versés sous forme de 10 donations précédant le legs accepté en 1894.

Ce fonds encyclopédique se distingue par sa qualité et surtout son originalité avec un goût remarquable pour les primitifs nordiques (notamment allemands), la peinture anglaise ou espagnole.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.