« A la loupe » (2024)
Lip.ologie
Un regard sur Lip à travers les collections du musée du Temps

Avec l’exposition Lip.ologie, le musée du Temps s’attache à retracer une aventure horlogère et humaine singulière, celle de l’entreprise bisontine Lip. Créée en 1867, l’entreprise a en effet façonné le destin de l’horlogerie en France, s’imposant progressivement comme une marque incontournable. C’est la première fois qu’une exposition retrace l’histoire de Lip sur près de 150 ans, en l’abordant sous différents prismes : la production (les montres, les outils, l’armement), la stratégie commerciale et publicitaire, les usines et ateliers de fabrication, et bien sûr « L’Affaire Lip », conflit social emblématique qui démarre en 1973, et dont on a fêté le cinquantenaire l’année dernière.
Objets et archives Lip, une collection multiforme
Pour le musée du Temps, Lip.ologie est l’occasion de montrer au public la richesse et la diversité de ses collections autour de Lip, habituellement conservées en réserve : montres et pendulettes, outillage, tracts syndicaux, présentoirs, affiches publicitaires et militantes, photographies, etc…. Cette importante collection est en réalité le résultat d’un travail au long cours de collecte et de sauvegarde de la mémoire ouvrière.
À partir de 1981, au moment où les Lip sont contraints de quitter définitivement l’usine de Palente, les équipes du musée s’engagent activement dans cette démarche de sauvetage, soit en achetant des biens en vente publique au moment de la liquidation judiciaire de l’entreprise, soit en collectant documents et objets Lip, parfois directement dans l’usine désaffectée. Cette collecte a été complétée au fil du temps par des dons ou achats auprès de particuliers, anciens salariés de Lip, collectionneurs passionnés et/ou militants engagés dans les conflits des années 1970.
Les archives de l’entreprise elle-même ont également été sauvegardées. Correspondance, état des heures du personnel, affiches publicitaires, catalogues de vente, dossiers techniques sur les calibres de montres, archives liées à la production d’armement, etc…. Tous ces documents d’archives, près de 30 mètres linéaires, sont aujourd’hui conservés aux Archives municipales de Besançon. Ce fonds 5Z – Fonds de l’entreprise Lip a été classé et son inventaire est disponible.
Lip.ologie : inventorier, exposer et numériser
La préparation de Lip.ologie a été aussi l’occasion de réaliser un état des lieux des archives et ressources documentaires conservées au musée du Temps sur Lip, et de les inventorier. Certains de ces documents sont exposés dans Lip.ologie, en regard des montres, présentoirs publicitaires, outils horlogers ou produits de la branche Armement de Lip. Pour une partie d’entre eux, ces documents ont été numérisés pour les mettre à disposition du public.
Plusieurs fonds d’archives ont été donnés depuis les années 1970 par des femmes et des hommes qui ont souhaité confier au musée leurs documents sur Lip. Parfois, il s’agit d’anciens salariés de l’entreprise. C’est le cas par exemple de Charles Bourgeaux (1901-1985) qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, devient directeur du service chronométrique de Lip. Régleur d’exception, il obtient de nombreux prix lors des concours chronométriques de l’Observatoire de Besançon puis celui de meilleur ouvrier de France en 1968 dans la section horlogerie. En 1984, il donne au musée une partie de sa documentation professionnelle. Ce fonds (31MDT) est désormais classé et l’inventaire détaillé est disponible sur Mémoire vive.
Le musée du Temps conserve également quelques fonds d’archives relatifs aux conflits de 1973 et 1976. C’est par exemple le cas du fonds Jean Charles (32MDT), un ensemble de documents donnés au musée en 1994 par Jean Charles (1937-2017), maître de conférence en histoire contemporaine, membre de la Fédération du Doubs du Parti Communiste Français et historien du mouvement ouvrier. Dans ce fonds, sont conservés plusieurs revues de presse, des tracts et bulletins syndicaux, une collection du journal des Lip en grève « Lip Unité », etc.
En 1986, c’est Fred Lip, petit-fils d’Emmanuel Lipmann, fondateur de cette entreprise familiale, qui sera PDG de l’entreprise entre 1936 et 1971, qui confie au musée d’Histoire quelques documents très intéressants : photographies et documents concernant la famille Lipmann, documentation rassemblée par ses soins concernant l'entreprise, correspondance avec certaines personnalités politiques (copie et originaux). Ce fonds Fred Lip (74MDT) a récemment été classé et numérisé.
2000 négatifs photographiques bientôt en ligne
Le musée du Temps conserve également le fonds photographique du service photographique de Lip, soit l’équivalent de près de 2000 négatifs. Ces clichés sont des témoignages précieux de l’activité de l’entreprise, d’abord dans son usine de la rue des Chalets, puis à partir de 1962 dans la nouvelle usine de Palente. Tous les aspects de la vie de l’entreprise sont représentés dans ce fonds et on retrouve à la fois des vues des usines, des ateliers, des produits vendus, des présentoirs conçus pour des modèles de montres spécifiques, des petits et grands événements de la vie de l’entreprise, de la remise de la coupe chronométrique de l’Observatoire au simple pot de départ à la retraite.
Ce fonds est en cours d’inventaire et sera numérisé en 2024. En attendant la mise en ligne des images sur Mémoire vive, vous pouvez retrouver certaines de ces photographies dans Lip.ologie et dans les vitrines de l’exposition permanente consacrées à Lip au second étage du musée du Temps.
En savoir plus…
Lip.ologie. Une histoire horlogère, catalogue d’exposition du musée du Temps, Editions Faton, 2023.
Coustans Marie-Pia, Lip. Des heures à conter, Paris, Glénat, 2017.
Mauerhan Joëlle, "Les collectes scientifiques, techniques et industrielles", Revue du Musée des arts et métiers, 2005, n°43-44.
Reid Donald, L’Affaire Lip. 1968-1981, Presses Universitaires de Rennes, 2020.
Retour vers la page « A la loupe »
Retour vers la page d'accueil de Mémoire vive