Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Collections de montres anciennes

Montre à complications astronomiques, fin du XVIIe siècle © musée du Temps, Pierre Guenat

Les collections de montres du musée du Temps, ont été enrichies par étapes successives. 

En 1952-1953, l’acquisition d’une partie de la collection d’un grand collectionneur de montres et d'horloges, Édouard Gélis (1876-1955) marque une étape décisive.  

En 1956, la ville de Besançon achète,  par souscription,  la « montre la plus compliquée du monde » appelée la Leroy 01, considérée aujourd’hui comme le chef-d’oeuvre horloger du musée. 

En 1998, un ensemble de quarante-cinq montres signées Jean-Antoine Lépine, horloger majeur de la fin du XVIIIe siècle rejoint le musée du Temps en construction.

Découvrir une sélection de montres anciennes du musée

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.