Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

 « A la loupe » (2024)

Désiré Monnier en Italie

Bientôt l’été ! Nous rêvons de soleil et d'agréables promenades. Et si nous laissions Désiré Monnier nous conduire en Italie ?

Albums Monnier Vol. VIII (Italie) - BM 346637

Né en 1788 dans le Jura, cet historien, archéologue et folkloriste est décédé en 1867. Il nous laisse 11 albums de voyages et d’études réalisés entre 1836 et 1854. Il est le premier prospecteur des monuments historiques du département du Jura et joue un rôle important dans la redécouverte et la conservation de son patrimoine architectural et archéologique. 

Avec Pierre-Adrien Pâris, nous avons l’habitude des voyages en Italie, les Grands Tours du XVIIIe siècle. Désiré Monnier nous invite à de nouveaux voyages en 1843 et 1845. Il a pu partir deux fois, il a donc réalisé deux carnets de voyage.

Albums Monnier Vol. VIII (Italie) - BM 346637

Le 14 aout 1843, Désiré Monnier est à Tarascon, puis à Nîmes où il rencontre un fameux  boulanger. Il passe ensuite à Aix-en-Provence, découvre la Sainte-Baume, traverse Nice qui est dans le Piémont. Il prend le bateau pour Gênes et découvre Livourne, Pise, Florence, Sienne, Castiglione, Orvieto, Rome (ses catacombes). Il raconte son récit dans une lettre conservée dans le Ms 1453. Il rencontre le Pape au Vatican. Il s’émerveille devant les cascades de Terni, puis Frascati, le lac d’Albano, Terracine jusqu’au royaume de Naples. Il rentre dans le Jura par Marseille et Avignon le 14 octobre 1843.

Albums Monnier Vol. IX (Italie) - BM 346638

Le 9 août 1845, Désiré Monnier a la chance de repartir en Italie. Il traverse la Savoie et découvre Turin (Piemont), le Lac Majeur, Arona, Milan, la "Montagne de Tirole", Vérone, Vicenze, Venise, Ancône (Ombrie), Rimini, Ravenne, Lugo, Bologne, Ferrare, Mantoue, Pavie, Aoste. Il revient en Suisse par le Col du Grand-Saint-Bernard, traverse le Valais, Genève et Ars le 1e octobre 1845.

Albums Monnier Vol. VIII (Italie) - BM 346637

Pour dessiner tranquillement et reproduire des bâtiments, les dessinateurs aiment collectionner les estampes et agrémenter leurs livres de voyages avec ces reproductions. Il s’agit ici d’une planche gravée par Louis-Pierre Baltard d'après une peinture d'Hubert Robert, "Les ruines de Nîmes, Orange et Saint-Rémy-de-Provence (entre 1783-1789)", éditée dans Athenaeum ou Galerie française des productions de tous les arts, ouvrage périodique, entrepris par une société d'hommes de lettres et d'artistes (1806-1807).

Des portraits nominatifs

Albums Monnier Vol. IX (Italie) - BM 346638

Désiré Monnier aime les jolies femmes et leurs costumes chatoyants. Voilà deux charmantes femmes nommées qui raviront peut-être des généalogistes ? Il s’agit d’une mère et de sa fille, Theresa et Giulia Baglioni. Désiré Monnier s’attarde sur les coiffures, les fleurs dans les cheveux, les boucles d’oreilles, les colliers, les motifs colorés des châles et des jupes. Il rencontre et croque le portrait du boulanger de Nîmes, de l’abbé Gerbet de Poligny, de Marie-Joseph de Géramb.

Les costumes italiens

Albums Monnier Vol. IX (Italie) - BM 346638

Désiré Monnier est folkloriste, il s’intéresse aux costumes et collectionne les gravures de Costumes italiens dessinés à Rome en 1807 par Debret, gravés par L.M. Petit en 1809. Ici une femme de Padoue. Les gravures s’attardent sur la richesse des costumes et la diversité des coiffures.

Découvrir l'album de Debret sur Gallica.

Le Vésuve

Albums Monnier Vol. VIII (Italie) - BM 346637

Monnier parcourt le Royaume de Naples et s’émerveille des volcans comme Hamilton quelques années auparavant. L’éruption de nuit est un véritable feu d’artifice. La fumée ne cache pas la lune qui éclaire la baie.

La grotte bleue de l’île de Capri

Albums Monnier Vol. VIII (Italie) - BM 346637

Notre dessinateur excelle dans la représentation des grottes, comme la grotte d’Azur, dans l’île de "Caprée" (Royaume de Naples). Nous voyons une ouverture au fond de la grotte et la lumière éclaire le plafond et l’eau. Monnier rend discrètement le célèbre fond bleuté. Un bateau vient rechercher un visiteur. 

Techniques

Albums Monnier Vol. VIII (Italie) - BM 346637

Ici le titre "Côtes de France" ne correspond pas à l’estampe collée (un navire pris dans la tempête), le dessin n’a pas été réalisé.

Quelques dessins inachevés de Venise nous permettent de comprendre comment l’artiste travaille. Il commence au crayon et met en couleur avec l’aquarelle. Il apporte quelques indications au crayon.

En voiture

Albums Monnier Vol. IX (Italie) - BM 346638

Monnier aime dessiner en voiture. En 1843, les voyages sont longs et chaotiques. Autant les occuper agréablement en admirant sa voisine ! Comme ci-dessous, lors d'un voyage dans le Bugey

Albums Monnier, vol. V. - BM 341831

Mais peut-être préférez-vous partir en Normandie cet été, dans ce paysage qui annonce Au temps d’Harmonie de Signac ou Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte de Seurat ?

Albums Monnier Vol. XI (Bretagne) - 346640

Bérénice Hartwig

Retour vers la page « A la loupe » 

Retour vers la page d'accueil de Mémoire vive

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.