Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Foire aux questions

  • QUE TROUVE-T-ON A LA BIBLIOTHÈQUE (BME) ?

En premier lieu… des livres. Petit rappel : un livre peut être imprimé ou manuscrit. La BME conserve donc des imprimés et des manuscrits d’intérêt patrimonial, ainsi que des ouvrages modernes.

En second lieu... beaucoup d'autres choses : les livres voisinent de près ou de loin avec nombre de dessins (environ 5000), estampes, photographies, cartes postales, affiches, plans et cartes, monnaies. Mais aussi tableaux, sculptures, bustes, sceaux, médaillons, masques

Enfin, fait rare en France, on y trouve le service des Archives municipales de la ville de Besançon (avec des fonds qui remontent au XIIIe siècle).

  • POURQUOI CETTE DIVERSITÉ ?

Généralement jusqu’au milieu du XIXe siècle livres et œuvres d’art voisinaient dans un même édifice. Ainsi le legs fondateur de l’abbé Boisot en 1694 était-il constitué non seulement de livres, mais aussi de nombreux tableaux, sculptures, etc. A Besançon ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle, à la création du musée, que la plupart des objets ont été intégrés aux collections muséales.

  • QU'EST-CE QU'UNE BIBLIOTHÈQUE PATRIMONIALE ?

C'est une bibliothèque qui conserve des documents (livres, manuscrits, estampes, dessins…) anciens, rares, précieux, ou ayant une valeur, destinés à être conservés à long terme. En raison de l’importance de ces fonds patrimoniaux la BME est en droit une BMC (bibliothèque municipale classée).

  • QU'EST-CE QUE MÉMOIRE VIVE ?

« Mémoire vive, patrimoine numérisé de Besançon »  est une bibliothèque numérique qui rassemble les ressources numérisées de la Bibliothèque, des Archives municipales et des cinq musées de la Ville de Besançon : Musée des beaux-arts et d’archéologie, Musée du Temps, Musée comtois, Muséum d’histoire naturelle, Musée de la Résistance et de la déportation.

Cette bibliothèque en ligne propose de véritables collections numériques, régulièrement alimentées par des opérations de numérisation. Elle permet à des lecteurs et chercheurs du monde entier d'avoir accès aux catalogues et fonds numérisés.

  • QUELS SONT LES DOCUMENTS LES PLUS DEMANDÉS ET CONSULTÉS EN LIGNE ?

La collection Pierre-Adrien Pâris arrive incontestablement en tête (que ce soit pour des consultations en ligne, des demandes d’images haute définition, ou des demandes de prêt d’œuvres).

La collection de photographies léguées par Bernard Faille attire de nombreux curieux : elle est formée de dizaines de milliers d'images couvrant Besançon et le Doubs entre 1958 et 1985.. 

Les fonds d'intérêt comtois (livres imprimés, manuscrits, fonds iconographiques) attirent les chercheurs et les amateurs. 

Les fonds Granvelle, Proudhon, Besson, (entre d'autres) font régulièrement l'objet de demandes de consultation ou de reproduction. 

Des manuscrits médiévaux enluminés (Psautier de Bonmont, Chroniques de Froissart, etc.) continuent à susciter l'intérêt de chercheurs, éditeurs ou simples curieux. 

  • COMMENT SE SONT CONSTITUÉS LES FONDS ?

Les fonds et collections actuels se sont constitués à partir de 1694 sous formes de legs, dons, confiscations, achats. Ces collections continuent à être alimentées par les mêmes moyens. Voir : Laissez-vous conter la Bibliothèque d'étude et de conservation.  Ou le catalogue d'exposition : 1694-1994 : trois siècles de patrimoine public : bibliothèques et musées de Besançon, 1995 (cote BM : 75701). 

  • EXISTE-T-IL UNE POLITIQUE D'ACQUISITION ?

Oui. Elle vise à enrichir certains fonds et collections existants, importants pour l’identité de la Bibliothèque : fonds régional (impressions locales, provenances), architecture, fonds Proudhon par exemple.

  • PEUT-ON CONSULTER CES FONDS ?

Affirmatif. Mais pour d’évidentes raisons de préservation des collections, la consultation des fonds anciens et des archives est soumise à l’appréciation d’un conservateur. Pour consulter ces fonds il est nécessaire de se faire accréditer, et de faire sa demande en amont de sa venue. Voir : modalités de consultation.

  • QUEL RANG OCCUPE LA BIBLIOTHÈQUE EN FRANCE ET AU-DELÀ ?

Une place très honorable : historiquement il s'agit de la première bibliothèque publique de France (1694), pour laquelle fut pour la première fois conçu spécifiquement un bâtiment devant accueillir une bibliothèque (1818).

Aujourd'hui la qualité des fonds patrimoniaux en fait l'une des bibliothèques les plus riches en région. Cette importance se mesure par exemple aux demandes émanant de France et de l'étranger, notamment via la bibliothèque numérique Mémoire vive.

Retour vers la page Présentation de la Bibliothèque 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.