Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Fonds Léon Delarbre

Dessin de Léon Delarbre : portrait au béret et à la pipe, camp de Buchenwald, septembre 1944.

Léon Delarbre est né dans le Haut-Rhin, en 1889. 

En 1935 il fonde L’École des Beaux-Arts de Belfort.

Entré dans la Résistance, il est arrêté à son domicile le 3 janvier 1944, transféré à Auschwitz et Dora où il est affecté au creusement du tunnel qui abritera la fabrication des missiles V2. Les conditions y sont désastreuses, néanmoins Léon Delarbre continue à trouver la force de produire quantité de dessins qu’il cache sous les planches d’un établi de travail. 

Le 5 avril 1945, lorsque Dora est évacué, il parvient à transporter ses dessins contre lui. Ce sont des traces uniques et précieuses du quotidien des déportés. 

A la Libération ces dessins sont acquis par le musée d’Art Moderne de Paris puis déposés au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. 

Voir les dessins de Léon Delarbre

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.