Expositions virtuelles > Le Théâtre de Besançon (2006)
Le Théâtre de Besançon : II. De la Révolution à 1958
EN 1789 LE DIRECTEUR DES SPECTACLES DE LA VILLE demande au Magistrat l’autorisation d’enlever les sièges du parterre, afin d’en faire un traditionnel parterre debout, afin d’augmenter le nombre de spectateurs et donc les recettes.
L’architecte Bertrand, assistant de Ledoux, s’y opposa fermement car cela aurait dénaturé la forme de la salle. Toutefois, on accorda à Voinet l’autorisation de faire du parquet un parterre assis.
Le théâtre resta donc intact.
PENDANT LA RÉVOLUTION, aucune transformation ne fut entreprise, mais le théâtre fut laissé à l’abandon.
Un rapport du 27 ventôse an XIII, signale que les bancs tapissés de bleu sont en piteux état, plusieurs balustrades sont cassés, des gradins des première loges ont été enlevés, ceux des deuxièmes loges très abimés, et enfin les moquettes ont été arrachées ou sont très usées.
![Plafond, in p.122 De l'architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs, et de la législation, Ledoux, 1804, n°392](/images/44112feb-1c3d-4189-ad00-c221afa1af11_2_column.jpg)
LE THÉÂTRE DEMEURA DANS SON ÉTAT QUASI ORIGINEL jusqu’en 1836.
Cette année-là les peintures du plafond qui représentaient Apollon sur son char furent recouvertes par une fresque de Chazerand.
Signalons tout de même que la ville avait été confirmée dans sa propriété du théâtre par ordonnance royale du 11 mars 1818, suite à un conflit avec l’administration des domaines.
LES TRANSFORMATIONS LES PLUS IMPORTANTES datent de 1857.
En effet la municipalité décida de confier à l’architecte Delacroix d’importantes modifications que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du théâtre, et ce dans le plus pur style Second Empire.
Ces travaux coûtèrent la somme considérable pour l’époque de 75000 francs.
EN 1866, UNE VISITE DE L'EMPEREUR NAPOLÉON III et de la famille impériale ayant été annoncée, la commune demanda un projet de décorations temporaires dans le plus pur style Second Empire clinquant pour le théâtre afin de célébrer cette auguste visite.
Cet événement n’ayant pas eu lieu, il ne reste que les plans de ces décorations jamais réalisées.
MALGRÉ L'OPPOSITION FAROUCHE DE LA MUNICIPALITÉ, le théâtre fut classé monument historique par décret du 15 juillet 1928.
LE THÉÂTRE NE DEVAIT PLUS ETRE MODIFIÉ fondamentalement avant l’incendie.
Aller à la partie I (Le Théâtre au XVIIIe siècle) ; III (L'incendie) ; IV (Claude-Nicolas Ledoux) ; V (Documents complémentaires).