Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

 Expositions virtuelles > Le Théâtre de Besançon (2006)

Le Théâtre de Besançon : V. Documents complémentaires

Affiche de l’unique représentation de Sarah Bernhardt dans la Dame aux Camélias, 29 septembre 1897, 2R37

1) AFFICHE DE L'UNIQUE REPRÉSENTATION DE SARAH BERNHARDT (1844-1923) et de sa troupe du Théâtre de la Renaissance, dans La Dame aux Camélias, au théâtre municipal de Besançon, le 29 septembre 1897. Elle comporte l’autographe de l’actrice. Exemplaire ayant sans doute appartenue au maire de l’époque, Claude-François Vuillecard.

Initialement prévue le 2 mai de la même année, cette représentation s’est vue repoussée par Sarah-Bernhardt. En effet, cette dernière se trouvait finalement à la même époque en pleine création de La Samaritaine, d'Edmond Rostand. Dans sa correspondance, son directeur artistique, qui s’excuse platement de ce contretemps, laisse ainsi deviné indirectement le mécontentement du maire (2R16).

Affiche de la représentation théâtrale La fille de Barbisier, 1931, 2R29
Document préparatoire à l'affiche La fille de Barbisier, 1931, 2R29
Réduction pour piano et voix de La fille de Barbisier, 1931, 2R29

2) « LA FILLE DE BARBISIER »  EST UN OPÉRA COMIQUE EN CINQ ACTES, dont l'action se déroule à Besançon et ses environs au XVIIIe siècle. Il met en scène les personnages traditionnels de la Crèche Comtoise, en particulier son personnage central, le vigneron Barbisier, habitant typique du quartier de Battant. 

Le livret est d'Edouard Droz (1855-1923 – Professeur au lycée puis à l'Université de Besançon) et Louis Duplain (1860-1931 – Ouvrier horloger bisontin, il composait également des poèmes, ce qui lui valut le surnom d'ouvrier-poète), tandis que la musique a été composée par Emile Ratez, directeur du Conservatoire de musique de Lille.

Sa première représentation à Besançon eut lieu en janvier 1913 et la pièce fut reprise le 19 décembre 1931, au Théâtre Municipal.

2R29
2R29
2R29

3) PROGRAMMES DE LA SAISON 1892-1893, annonçant opéras, opéras comiques, opérettes, pièces de théâtre, vaudevilles, 1892, 2R14. 

Aux versos de certains d'eux étaient représentés les interprètes vedettes de la production.

2R14

2R14
2R14
2R14

Les programmes de la saison 1892-1893 ont été numérisés. Ils sont visibles dans l'album photos Théâtre - Programmes 1892-1893.

4) LES COMÉDIENS

Ci-dessous : 

  • LeTableau de la troupe, saison 1909-1910.
  • En carte postale : "Le Paradis de Mahomet" - Fathmé (Melle Vannes) Radaboum (Mr Darmois) ; Direction H. Fusenot.

Tableau de la troupe de comédiens, saison 1909-1910, 2R21

Théâtre Municipal de Besançon, (Direction H. Fusenot) "Le Paradis de Mahomet" - Fathmé (Melle Vannes) Radaboum (Mr Darmois). CP-B-P93-0005

5) LA RÈGLEMENTATION

  • Police du théâtre, 1872. Cote 2R14 (Document à télécharger).
  • Bulletin antipornographique, 1923. Cote 1J166 (Document à télécharger).
  • Recommandations de la mairie en cas d'accident, 1882. Cote 2R14.

Recommandations de la mairie en cas d'accident, 1882

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.