Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les fonds patrimoniaux : généralités

Présentation du fonds ancien dans le Catalogue Collectif de France (CCFr)

Le fonds patrimonial est riche de plus de 300 manuscrits médiévaux (sur un ensemble de 4 000 manuscrits que compte la bibliothèque), de 11 00 incunables et de 45 000 imprimés (pièces de recueil et monographies).

Le livre le plus ancien est le Liber de natura rerum d’Isidore de Séville (fin VIIIème siècle).

Le fonds de reliures doit beaucoup aux collections du cardinal de Granvelle. Celui-ci faisait relier ses ouvrages par des ateliers italiens ou français. S’y ajoutent plus de 400 reliures à décor et armoriées allant du 16ème au 18ème siècle, des reliures romantiques et quelques reliures rares du 20ème siècle.

Le fonds ancien puise une grande partie de ses richesses de la bibliothèque publique de l’Abbaye Saint-Vincent ouverte en 1696 selon les vœux de l’abbé Boisot. Le bénédictin léguait par testament une très importante collection à cette institution, ainsi qu’une somme devant permettre d’en établir le catalogue et de procéder à de nouveaux achats. L’inventaire de 1695 compte 246 manuscrits, 2 247 volumes imprimés, 2 300 médailles, 11 tableaux et 4 sculptures. Cette collection comprenait les manuscrits et livres précieux provenant de la bibliothèque du cardinal de Granvelle acquis par Boisot en 1664.

D’autres bibliothèques alimentèrent le fonds par le biais des confiscations révolutionnaires (Grands-Carmes et Capucins de Besançon) ou des saisies de 1905.

A partir du 19ème siècle les acquisitions, les dons et les legs de particulier (Jean Petit, Alfred Ducat) contribuèrent à augmenter la taille du fonds pour en faire un des plus importants conservés en région.

Pour un historique général : cf. le catalogue d'exposition 1694-1994 : trois siècles de patrimoine public : bibliothèques et musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1995, 271 p.

Fonds et collections d'intérêt patrimonial :  

  • Fonds iconographiques 

Réserve des livres illustrés

Dessins de la collection Pierre-Adrien Pâris

Cartes postales

Photographies  Bernard Faille (Est républicain)

Estampes : Paysages comtois - Portraits comtois - Portraits de Victor Hugo

  • Reliures

Réserve reliures

Reliures Granvelle

Reliures papier dominoté 

  • Imprimés

Incunables

Réserve comtoise

Réserve textes

Bibliothèque Granvelle

Bibliothèque Proudhon

Livres d'architecture

Fonds de l'Archevêché

  •  Monnaies et médailles, objets 
  • Manuscrits

Manuscrits Proudhon 

Manuscits Pâris

Manuscrits Granvelle : Papiers d'État - Correspondance

Manuscrits Chifflet, Manuscrits Baverel, Manuscrits Dunand, Manuscrits Duvernoy, Manuscrits Droz, Manuscrits de l'Académie

Manuscrits littéraires français du XXe siècle 

Manuscrits enluminés

Manuscrits de la bibliothèque Granvelle

  • Réserve Clerc
  • Réserve Musique
  • Réserve mycologie 
  • Presse et revues

Presse régionale

Revues des sociétés savantes de Franche-Comté

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.