Missions et Services
La Bibliothèque d’étude et de conservation (BME) s’inscrit au sein du réseau des bibliothèques municipales de la ville de Besançon (avec 5 médiathèques et un service de Bibliobus).
La mission de la BME est la conservation et la valorisation d’un patrimoine. Celui-ci est constitué par les collections de manuscrits, de livres anciens, d’illustrés, d’estampes, de photographies, etc… qui forment un des ensembles les plus importants en région.
Cette mission demande un travail de conservation matérielle (travaux de restauration, conservation préventive, stockage sécurisé) et de mise en valeur intellectuelle.
1) Le dépôt légal
La Bibliothèque municipale reçoit le dépôt légal imprimeur de Franche-Comté.
Inscrit dans le Code du patrimoine, le dépôt légal est l’obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu’il édite, imprime, produit ou importe, auprès de l’organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document. Cette obligation s’applique à tout document diffusé en nombre à un public s’étendant au-delà du cercle de famille.
2) L’enrichissement des collections anciennes
Cet accroissement se fait grâce aux achats, ainsi qu’aux dons et legs reçus. La politique d’acquisition se fait en cohérence avec les collections et fonds existants. Elle est centrée sur l’histoire de Besançon et de la Franche-Comté, et porte principalement sur :
- les documents écrits et figurés produits localement. Une attention particulière est portée aux manuscrits et aux impressions anciennes ;
- les livres ayant appartenu à des Bisontins ou des Comtois, ou à des institutions locales ;
- les œuvres d’auteurs ou d’artistes comtois ;
- les documents ayant un lien étroit avec le passé de la ville et de sa région.
Les achats sont majoritairement réalisés lors de ventes aux enchères et auprès de librairies de livres anciens. Ils sont financés par la Ville de Besançon avec le soutien de l’Etat et de la région Bourgogne Franche-Comté. Les dons et legs peuvent émaner de particuliers, d’institutions et d’entreprises.


3) La description des collections
C'est une fonction essentielle, puisqu'elle permet aux lecteurs et chercheurs d’identifier les documents, de les localiser et d’y accéder.
Il est donc indispensable de répertorier les collections anciennes dans notre catalogue.
Pour chaque type de document, les équipes de la bibliothèque suivent des normes précises qui permettent à nos catalogues d’être partie prenante de catalogues collectifs nationaux et internationaux : le Catalogue collectif de France (CCFr), le catalogue international des incunables Incunabula Short Title Catalogue (ISTC), le catalogue international du livre ancien Heritage of the Printed Book Database (HPB), Worldcat pour l’ensemble des collections imprimées.
4) Numérisation et patrimoine en ligne
La BME a été en France l’une des premières bibliothèques à proposer une bibliothèque numérique, lancée en janvier 2012. Pour cela des campagnes de numérisation avaient déjà abouti à partir de 2008. Cette bibliothèque numérique porte le nom de Mémoire vive. Patrimoine numérisé de Besançon.
De vastes chantiers de numérisation, soumis à appels d’offres, permettent la production et le traitement de dizaines de milliers d’images. Ainsi d’importants fonds ont fait l’objet de campagnes de numérisation à partir de 2008 : 1) pour les Archives : les registres d’état-civil, les registres de délibérations du Conseil municipal (1290 - 2000), etc. ; 2) pour la Bibliothèque : la presse régionale, les manuscrits Granvelle, Chifflet, Duvernoy, etc.
La numérisation à la demande concerne des documents à l’unité ou de petits ensembles. Elle permet de fournir des images numériques aux chercheurs, auteurs, journalistes, éditeurs, scénaristes, établissements culturels, curieux… à des fins privées ou de publication. Ce service est payant et soumis à délai.
La majeure partie des documents numérisés est consultable en ligne.
Le service numérisation est joignable à cette adresse : bme.repro@besancon.fr
5) La consultation des documents du Fonds ancien
La salle de lecture de la BME offre la possibilité de consulter sur place les documents patrimoniaux et les fonds d'archives municipales. La communication de ces documents et leur consultation sont soumises à certaines conditions (voir la page Modalités de consultation et de reproduction des documents).
6) Prêt de documents patrimoniaux à des institutions culturelles
Des institutions culturelles en France et dans le monde (musées, bibliothèques, etc.) sollicitent la BME pour le prêt de documents dans le cadre d’expositions temporaires.