Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Fonds patrimoniaux et collections > Manuscrits > Papiers d'État des Granvelle

Papiers d'État des Granvelle

[Pour les manuscrits : aller à cette page -  Pour les livres imprimés : aller à cette page]. 

Il s'agit de la correspondance et des papiers politiques rassemblés par Nicolas de Granvelle (1486-1550) et Antoine de Granvelle (1517-1586) en tant que ministres de Charles-Quint puis de Philippe II d’Espagne. Ils correspondent aux manuscrits cotés Ms Granvelle 1 à 103. À cet ensemble sauvé par Boisot au XVIIe siècle se sont ajoutés les Mss Granvelle (coll. Trumbull) achetés en 1992 (conservés sous la cote Ms. Z 431). Autres manuscrits Granvelle : Ms. Z 412, Ms. Z 600, Ms. Z 638.

Accéder aux ressources (Ms Granvelle 1 à 103).

Le fonds Granvelle est également constitué d'une partie des livres (imprimés, manuscrits) et objets d'art du cardinal, que Jean-Baptiste Boisot rassembla au XVIIe siècle.

Pour aller plus loin :

Document à télécharger : Manuscrits Granvelle_Bibliographie.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.