Registres d'état-civil (1793-1922)
A partir de la période révolutionnaire, la gestion de l'état-civil est transférée du pouvoir religieux aux communes : des fonctionnaires gèrent dorénavant les registres composés d'actes de naissance, de mariage et de décès. Deux ensembles distincts sont tenus à jour :
1) Les registres d'état-civil comprennent les actes de naissance, de mariage et de décès.
2) Les tables décennales correspondent à la liste alphabétique des personnes nées, mariées ou décédées dans la commune concernée sur une période de dix ans.
Pour des recherches postérieures à 1922, merci de vous adresser au service de l'Etat-civil de Besançon, situé à la mairie 2 rue Mégevand entrée B, tél : 03.81.61.50.50, formulaires disponibles sur https://www.grandbesancon.fr/demarche-administrative/demande-dacte-detat-civil/
Pour information, les tables décennales de Besançon de 1923 à 1942 sont en ligne sur le site Internet des Archives départementales du Doubs.
Un moteur de recherche exhaustif permet d’effectuer une recherche nominative et donc de retrouver facilement ses ancêtres dans l’ensemble des registres paroissiaux (1543-1789) et dans les premiers registres d'état-civil (1790-1803) de la ville de Besançon :