« A la loupe » (2024)
Un canard pour deux comètes à Besançon en 1665
Connaissez-vous C/1664 W1 et C/1665 F1 ? Il s'agit de corps célestes aux noms peu poétiques mais qui appartiennent à la fascinante catégorie des comètes.
C/1664 W1 fut aperçue à la fin de l’année 1664 et au début de l’année 1665, depuis différents lieux en Europe occidentale. Il en alla de même pour C/1665 F1, visible à partir de mars 1665.
Toutes deux firent beaucoup parler d’elles et de nombreux imprimés leur ont été consacrés.
Ainsi à Besançon fut imprimée une courte étude consacrée à ces deux objets. Ce texte, qui entre dans la catégorie des « canards », figure dans un volume qui lui-même appartient à la catégorie des recueils factices.
1) DES « CANARDS » ET DES RECUEILS (« FACTICES »)
Avant d'en venir à notre impression bisontine (Histoire des comètes qui ont paru depuis peu sur nostre horizon [...]), arrêtons-nous sur les notions de canard et de recueil factice.
1.1 Qu'est-ce qu'un « canard » ? - Une catégorie de textes difficile à saisir.

D'après Romain Weber, les critiques littéraires, les historiens du livre et les bibliothécaires « font référence à la taille ou à la forme de l’objet imprimé, son mode d’assemblage, de présentation. Ce sont les brochure, plaquette (et leurs déclinaisons en plaquette gothique, mince brochure…), les fascicule, opuscule, petite pièce, feuille volante, placard, imprimé non livre.
D’autres se réfèrent à la durée de vie de ces publications : ephemera ou éphémère. »
D'autres se réfèrent « à la raison ayant présidée la publication : occasionnel, canard, bulletin d’information, plaquette d’information ou plaquette de conjoncture, pièce d’actualité, imprimé de circonstance ou pièce de circonstance.
Certaines font référence à leur intention critique, comme les appellations libelle, factum, pièce de la Ligue, mazarinade, etc. »
Enfin, on a aussi affaire « à des publications fonctionnelles, parfois désignées sous le nom de "littérature grise" comme les arrêts, édits ou actes royaux. » (voir : Romain WEBER, « Canards facétieux ? Pour une redéfinition de la notion de canard », 2018).
1.2 Exemples de canards conservés à Besançon
Catastrophes naturelles, phénomène céleste, événement historique, surnaturel (diableries et sorcellerie) : voici quelques canards, parmi bien d'autres, récemment numérisés. Ils sont issus de recueils dits « factices » conservés à la Bibliothèque de Besançon.

1.3 Conservation des canards
Beaucoup de ces textes sont conservés dans des volumes un peu particuliers, que l'on nomme, en bibliothèque, « recueils factices », un type d'ouvrage que l'on rencontre fréquemment dans les fonds patrimoniaux.
« Un recueil factice est un assemblage de documents (sous une même reliure, liasse ou emboitage) effectué par un possesseur ancien ou par le possesseur actuel de ces documents. » ( Claire Giordanengo et Isabelle Vouilloux, « Le traitement des recueils factices en bibliothèque », 2021).
Il s’en trouve de toutes les époques, de tous les formats, sur toutes les thématiques, sur tous les supports (papier, parchemin…) ; ils peuvent contenir des textes, des tracts, des estampes ou des dessins, être reliés ou brochés, voire mis en boîtes, et rassembler un nombre de pièces très divers de deux à plusieurs dizaines.
Ils sont nombreux dans les collections, conservés en reliures d'époque, ou reliés bien après leur parution (comme à Besançon les volumes 248066 ou 234091). Ils contiennent souvent des textes rares. Ainsi les « Neuf cantiques ou sonetz de la paix à Charles neufiesme roy de France » de Jean Dorat, imprimés à Paris en 1572, dont seulement deux exemplaires sont répertoriés en France (à Besançon et à la BnF). Le signalement de ces recueils est donc primordial.
2. Des comètes qui firent couler beaucoup d'encre
Pendant des millénaires les comètes ont beaucoup agité les consciences, il est fréquent de rencontrer des ouvrages et des imprimés occasionnels qui leur sont consacrés, comme ce fut le cas en 1665.
2.1 Les comètes de 1664-1665
![Passage de la comète de 1664-1665 observée par Hevelius à Gdansk, gravure tirée de Prodromus Cometicus […]/ Johannes Hevelius, 1665 Crédit : Observatoire de Paris](/images/9c2760de-eb3d-444c-9922-9ac3b688b66b_2_column.jpg)
En termes scientifiques, C/1664 W1 est une comète parabolique du Système solaire, visible à la fin de l'année 1664 et au début de 1665.
La comète est vue pour la première fois en Espagne le 17 novembre. Christian Huygens l'observe à Leyde à partir du 2 décembre. Elle est visible jusqu'en mars 1665.
Parmi les autres astronomes ayant observé la comète, on trouve Hevelius à Danzig, Cassini à Bologne, Auzout, Boulliau et Petit à Paris (source : Comètes : des mythes à la réalité, exposition virtuelle conçue par la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris).

Voici la fiche signalétique de notre céleste objet :
- Passage au périhélie : 04 décembre 1664
- Distance au Soleil au périhélie : 1,0255 unité astronomique
- Inclinaison de l'orbite sur l'écliptique : 158,7° (rétrograde)
- Découverte le 17 novembre 1664, découvreur inconnu.
Étudiée en détail par Johannes Hevelius (1611-1687) dans sa Descriptio cometae anno 1665, puis dans sa Cometographia de 1668. Il suggère que les comètes pourraient bien évoluer sur des trajectoires paraboliques dont le Soleil serait le foyer.
Quant à C/1665 F1, rendez-vous pour en savoir plus sur l'article qui lui est consacré dans Wikipédia, en allemand.
3) Les comètes de 1664-1665 vues de Besançon
En 1665 est donc imprimé à Besançon un opuscule intitulé Histoire des comètes qui ont paru depuis peu sur nostre horizon : l'un, sur la fin de l'année dernière et l'autre au commencement de la présente ; avec leur observation, figure & pronostic, par un mathématicien du temps.
Comment le décrire ? Quelle est la démarche de l'auteur ?
3.1 Caractéristiques de cette édition
Plusieurs traits sont à signaler :
- Le nom de l'auteur n'apparaît pas en page de titre (ni l'année d'édition).
- Le nom de l'imprimeur, lui, est signalé : « A Besançon, chez Nicolas Couché » . Nous apprenons même que des exemplaires « se vendent rüe des Granges, derrière [l'église] Saint Maurice ». Cet imprimeur est bien connu.
- C'est en lisant sa dédicace aux gouverneurs de la ville que le nom de l'auteur apparaît : « Dupuys » (au f. *2v). Plus loin nous apprenons qu'il s'agit de : « Michaeli Dupuys » (au verso de la figure gravée), qu'il se dit « mathématicien du temps », et qu'il est « comet-historiographo », c'est à dire celui qui décrit et analyse les comètes.
3.2 Particularités de l'exemplaire de la Bibliothèque de Besançon
Cet exemplaire (pièce n°3 d'un recueil factice coté 234091) possède quelques singularités.
- Il a été relié très longtemps après sa parution (au XIXe siècle, par Abich, relieur à Besançon), en demi-percaline, avec deux autres textes, constituant donc un recueil factice.
- Un ancien lecteur a jouté à la main, en page de titre, l'année d'édition (1665), ainsi que les années de passage de ces comètes (1664 et 1665).
- Un n° de page a été ajouté, modifiant la pagination initiale (la nouvelle pagination commence à 7 ; ce texte a peut-être été précédemment relié à la suite d'un autre avant d'être à nouveau relié par Abich vers 1840).
3.3 Propos de l'auteur
Celui-ci se démarque des interprétations anciennes, qui font des comètes les signes annonciateurs de « funestes événements » (p. 5). S'il fait part de ses « observations fidèles » (p. 1) faites en janvier 1665, il renonce toutefois à « proposer icy diverses choses sur ce sujet et particulièrement touchant sa nature, sa formation, son cours et sa fin » (p. 5). Cela sous prétexte que « cette matière est traitée très à fonds chez tous les philosophes » (p. 5).
Finalement il se contente de dresser une chronologie d'événements historiques funestes (guerres, épidémies, etc.) que le « vulgaire » (les esprits non instruits) a jusque-là lié à l'apparition d'une comète ou d'autres corps célestes.
Toujours emprunt de superstition, son opinion est que l'apparition d'une comète n'est pas fatalement annonciatrice de catastrophe ou d'évenement mauvais : « J'avance que les comètes et autres phoenomènes célestes ne prédisent rien d'eux mesmes, si ce n'est par occasion » (p. 11).
Sa singularité est de vouloir détromper le lecteur « de l'erreur populaire, qui est ingénieuse à se former des matières de crainte et d'appréhension » (p. 12).
L'auteur se veut optimiste : pour lui « Ces deux météores [...] seront plutôt des feux de joye qui esclaireront la prospérité de nos roys et de nostre Estat, qu'ils ne favoriseront les funestes desseins de nos ennemis » (p. 12).
CONCLUSION : UN TEXTE ENTRE SCIENCE ET CROYANCE
Comme souvent avec les canards, il est difficile de faire rentrer le propos de l'auteur dans une case précise. Notre « Michaeli Dupuys » adopte une démarche qu'il veut fondée sur la seule observation.
Mais il conclut sur une profession de foi, croyant à la coïncidence entre apparition d'une comète et souhait de paix et prospérité.
Soulignons enfin la rareté de ce texte, qui ne figure pas dans les bibliographies franc-comtoises et dont l'auteur reste à identifier précisément.
Pour aller plus loin
- Sur les canards des XVIe-XVIIe siècles :
BnF. Des canards aux Histoires tragiques, l’information aux XVe-XVIIe siècles.
- Sur les comètes de 1664-1665 :
Sophie Roux. « The Two Comets of 1664-1665 : A Dispersive Prism for French Natural Philosophy Principles. », dans : Anstey, Peter R. The Idea of Principles in Early Modern Thought », Routledge, pp.98-146. En ligne.
- Autres textes du fonds ancien de la BM de Besançon consacrés aux comètes :
Cote 234091, pièce n° 1 : La Déclaration d'un comète ou estoile prodigieuse, laquelle a commencé à nous apparoistre à Paris en la partie septentrionale du ciel au mois de novembre dernier en l'an présent 1572 [S. d., ca. 1572].
Cote 234085 : Traicté des comètes ou estoilles chevelues apparoissantes extraordinairement au ciel, avec leurs causes et les effets [...], 1578.
Cote 255104 : Discours de la comète qui a paru aux mois de Novembre et Décembre de l'année passée 1618 [...], 1619.
Cote 234090 : La nature et présage des comètes, ouvrage enrichi de prophéties des derniers siècles, et de la fabrique des grandes lunetes [...], 1665.
Cote 11507-11508 : Stanislai de Lubienietz Lubieniecii Rolitsii Theatrum Cometicum, duabus partibus constans, quarum altera frequenti senatu philosophico conspicua, cometas anni 1664. & 1665 [...], 1668.
Cote 246280-246281 : Pensées diverses, à l'occasion de la comète de 1680 [...], 1721.
Cote 234092 : Lettre sur la comète [...], 1742.
Ludovic Carrez
Retour vers la page « A la loupe »
Retour vers la page d'accueil de Mémoire vive