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Une architecture muséale d'exception

 

Une histoire architecturale et muséographique par l'image:

 http://www.mbaa.besancon.fr/archivesmbaa/ (très prochainement sur vos écrans)

– UN MUSÉE D’ARCHITECTES —Trois architectes ont marqué l'histoire du musée. Il s'agit respectivement et chronologiquement en 1843 de Pierre Marnotte (1797-1882), en 1970 de Louis Miquel (1913-1987) et en 2018 Adelfo Scaranello (1958-).

Au départ halle aux blés et salle des fêtes, le bâtiment classique conçu par Pierre Marnotte a tout de même fini par ressembler à un musée. Une mutation qui n’a pas échappé à Louis Miquel, qui propose dès 1965 un projet extrêmement ambitieux et rompant  chaque fois qu’il lui est possible avec le premier bâtiment. Marnotte aimait la symétrie, Miquel propose la dissymétrie. Marnotte aimait les arcs en plein cintre, Miquel ne cache pas sa préférence pour les arêtes vives et les formes cubiques. Marnotte voulait intimer aux citadins l’idée d’un ordre et une mise à distance un peu sacrale, Miquel, tout au contraire, choisit la liberté, les entrées multiples dans l'histoire de l’art et de l’archéologie. Marnotte propose l’immuable, Miquel le principe de croissance illimitée. Reprenant l'héritage de ses prédécesseurs, Adelfo Scaranello a donc travaillé à rendre intelligibles spatialement les différentes phases historiques du lieu. 

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