Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
La création du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, actée par la réunion constitutive du 28 janvier 2005, fait suite à un projet né deux ans plus tôt : au début de l'année 2003, la ville de Besançon avait lancé un projet de candidature au Patrimoine mondial de l'humanité. Cette démarche était inscrite dans le projet d'agglomération puis dans le contrat d'agglomération du Grand-Besançon 2004-2006. Ce premier travail a été mené conjointement par la DRAC, la DIREN, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon et l'AUDAB (agence d'urbanisme et de développement de l'agglomération de Besançon).
Après consultation d'experts, il apparut en 2004 que l'inscription seule du patrimoine architectural militaire bisontin ne suffirait pas : il était inéluctable que l'inscription du patrimoine légué par Vauban se fît au moyen de l'inscription d'un bien en série, justifiant pleinement la valeur universelle exceptionnelle de l'œuvre du grand poliorcète.
S'ouvrit alors la première et longue étape de l'inscription : coordonner les villes candidates, constituer le réseau des sites susceptibles d'être classés, élaborer le dossier de candidature (tâche confiée à l'historien Nicolas Faucherre) et lancer la démarche de l'inscription.
De 2005 à 2008, les activités du réseau étaient intenses, d'autant que le projet était minuté : le tricentenaire de la mort de Vauban en 2007 devait servir de tremplin à la candidature. Ainsi, le dossier de candidature fut retenu en janvier 2007 par le Ministère de la culture, qui le présenterait l'année suivante lors de la 32e session du Comité du Patrimoine mondial.
Ce furent donc quatorze sites qui furent présentés audit Comité en juillet 2008 : seuls douze furent retenus, Bazoches et Belle-Île-en-Mer ayant été écartés. La qualité exceptionnelle du dossier réalisé par le Réseau des Sites Majeurs de Vauban a été saluée.
Les années qui ont suivi l'inscription furent consacrées à la consolidation du Réseau et à l'application d'un plan de gestion permettant aux sites d'être entretenus et valorisés en vue de conserver le précieux label UNESCO : l'association a gagné de nombreux savoir-faire et une solide expérience patrimoniale ; l'ensemble fut renforcé par la ramification des liens de l'association au niveau international avec des professionnels du tourisme et de la chose patrimoniale.
Cette deuxième phase s'achève avec la commémoration du dixième anniversaire de l'inscription en 2018 : l'association travaille aujourd'hui à l'extension du bien inscrit, et vise notamment Le Quesnoy et Vieux-Brisach, bien que les activités du Réseau aient été momentanément figées en raison de la pandémie du coronavirus.
L'association est présidée par le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, depuis sa création jusqu'à l'élection d'Anne Vignot, nouvelle maire de Besançon en 2020 ; c'est elle qui occupe à présent cette fonction. Le Réseau Vauban est actuellement dirigé par Julie Mottet, qui a succédé récemment à Birgit Walborne et Marieke Steenbergen.
Histoire de la conservation
Les archives ont été centralisées dans les bureaux du RSMV à la citadelle de Besançon, ville du siège de l'association. Elles y ont été conservées jusqu'à leur dépôt aux Archives municipales et communautaires de Besançon en 2018.
Modalités d'entrées
Archives déposées en 2018 aux Archives municipales et communautaires de Besançon.
Présentation du contenu
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Elimination des doublons, hormis les doubles des monographies déposées.
Accroissements
Possibilité d'entrée dans le fonds d'archives produites depuis 2018 par l'association.
Conditions d'accès
Communicable sur autorisation du RSMV, sauf la cote 48Z 504 restreinte pour un délai de 50 ans à compter de 2009.
NC Sur autorisation uniquement
Ces documents étant conservés dans un dépôt extérieur, leur communication en salle de lecture est soumise à un délai de 48h.
Conditions d'utilisation
La reproduction et le prêt de documents sont soumis à autorisation de l'association.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales et communautaires de Besançon
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.