Tout afficher 247 medias
Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Voir l'histoire de la conservation dans l'introduction et les appendices
L'accès aux collections patrimoniales est soumis à une autorisation préalable. Toute publication de documents inédits doit être notifiée à l'établissement.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de la description matérielle
Papier
Notes sur le contenu
Le premier volume renferme 186 lettres et le second 69. Cette correspondance commence à l'année 1769 et se termine à l'année 1828. Elle concerne en partie les travaux d'érudition auxquels DomGrappin avait été associé, tant par le gouvernement français que par divers membres de son Ordre (lettres des ministres Bertin et Miromesnil, de l'historiographe Moreau, des bénédictins D. Clément, D. Berthod, D. Gourdin, etc.). Il s'y trouve également des lettres de divers savants et littérateurs avec qui DomGrappin échangeait des renseignements ou des marques d'amitié (lettres de l'abbé Grandidier, du baron de Zurlauben, du marquis de Luchet, de J.-F. Séguier, de Gabriel Peignot, du baron de Gerando, etc.). Mentionnons aussi plusieurs lettres des anciens évêques constitutionnels Grégoire, Wandelaincourt et Volfius ; enfin deux lettres du pasteur protestant Ebray, qui avait exercé son ministère à Besançon et s'y était lié d'une étroite amitié avec l'archevêque Claude Lecoz.
Plusieurs des lettres écrites à DomGrappin par ses confrères les Bénédictins DomClément, DomGourdin, DomRousseau, DomMouton, ont été publiées, en 1857, à la suite des Rapports de M. Alphonse Dantier, sur la Correspondance inédite des Bénédictins de Saint-Maur, p. 171 et suiv. Quelques-unes des lettres de l'abbé Grandidier à DomGrappin ont été publiées, en 1855, dans le t. VI de la Revue d'Alsace, p. 323-331, et en 1869, ibid., p. 433 et 481.
Sur DomGrappin, voir le Ms 567.
Notes sur l'exemplaire en main
Demi-reliure
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Notes sur le contenu
En dehors des 69 lettres, on trouve dans ce volume deux opuscules de l'abbé Descharrières : un Mémoire sur le bourg de Saint-Loup (publié en 1790) (pièce numérotée 25) et le plan d'une Histoire générale et particulière de l'artillerie françoise, dont une rédaction existe sous la cote Ms 492 (pièce numérotée 26 ici).
Manuscrit numérisé -- Fonds général
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.