Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Ivan BAJOMI, enseignant-chercheur retraité à Budapest, à travers son fonds d'archives, livre un témoignage original concernant cette lutte. En effet, jeune étudiant franco-hongrois en 1973, il cherche à récolter le plus d'informations sur ce conflit social, avec pour projet d'écrire rapidement un livre sur ces événements.
Modalités d'entrées
L'année 2023 marque les 50 ans du début du conflit social historique au sein de l'entreprise horlogère Lip de 1973.
Présentation du contenu
La documentation réunie comporte des tracts, journaux et brochures, éclairant le contexte de l' « affaire Lip » et les autres conflits sociaux inspirés par cet exemple. La correspondance en français montre les efforts d'Ivan Bajomi pour rassembler les informations nécessaires à la rédaction de son ouvrage. Les documents en langue hongroise permettent de documenter la tentative de publier un livre sur Lip de l'autre côté du « rideau de fer » et les obstacles rencontrés, éclairant les mécanismes de la censure. Le fonds comprend en outre deux cassettes d'interview de grévistes et militants, enregistrées lors du séjour à Besançon d'Ivan Bajomi.
Conditions d'accès
Communicable
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales et communautaires de Besançon
Documents en relation
- Entretien avec Ivan Bajomi, 21 mars 2023, en attente de publication sur Mémoire vive
- Etat des fonds d'archives concernant Lip, réalisé par les Archives départementales : https://portail-archives.doubs.fr/page/lip---etat-des-sources
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.