« A la loupe » (2019)
Besançon-Freiburg 60 ans de Jumelage
Besançon et Fribourg-en-Brisgau célèbrent cette année leurs 60 ans de jumelage. Mais connaissez-vous l’histoire de cette amitié franco-allemande ?
Retour en archives sur l’histoire de ce jumelage et quelques-uns de ses grands moments, à l’aide de documents et d’objets.
auf Deutsch Besançon-Freiburg, 60 Jahre Erinnerungen (DE)

La signature du serment de jumelage a lieu le 6 juin 1959 à l’hôtel de ville de Fribourg-en-Brisgau, en présence des maires de chacune des deux villes, Josef Brandel et Jean Minjoz.
Origine et création du jumelage

Dès 1948, l’écrivain suisse Eugène Wyler œuvre pour le rapprochement et l’amitié entre villes françaises et allemandes. Il faut cependant attendre 1957 pour voir apparaître les premiers jumelages.
A Besançon, le maire reçoit le 20 mars 1957 une lettre de son homologue fribourgeois, Josef Brandel, lui proposant un jumelage entre leurs deux villes. L’accent est mis sur la proximité géographique et économique de la capitale comtoise et de la ville badoise.Le jumelage est accepté par le conseil municipal le 30 juin 1958.
Anniversaires et exemples d’échanges dans le cadre du jumelage

Le premier anniversaire du jumelage est célébré à Besançon début juin 1960. Les anniversaires de jumelage sont régulièrement célébrés, dans l’une ou l’autre ville (voire les deux), avec de nombreuses animations et des repas.
Les archives gardent la mémoire de chacune de ces célébrations à travers les programmes des festivités, des coupures de presse, les menus, comme celui du repas organisé au Château de la Juive à Besançon à l’occasion du 10e anniversaire du jumelage, 1969.

Petite curiosité : dans le cadre des festivités pour le 10e anniversaire du jumelage, Besançon a pu compter sur la présence de Miss France 1969 !

Certains anniversaires sont l’occasion d’événements plus solennels : le 30e anniversaire du jumelage en 1990 a vu la signature d’une « déclaration pour l’avenir », réaffirmant la volonté des deux villes de travailler ensemble et s’inscrivant dans la toute jeune Communauté européenne.

En 2009, pour le 50e anniversaire du jumelage, la charte du jumelage a été renouvelée. Si chacune des deux villes s’engage à poursuivre le travail d’amitié réalisé un demi-siècle, de nouvelles préoccupations sont également mises en avant, comme le développement durable et l’écologie.

Mais le jumelage entre Besançon et Fribourg-en-Brisgau ne se résume pas aux anniversaires : chacune invite son homologue à participer à divers événements. Ainsi, en 1986, le Landesgartenschau (des Floralies) de Fribourg-en-Brisgau, proposait un espace dédié à la ville de Besançon.

En 2012, le projet « Familles actives pour le climat » réunissait 100 familles bisontines et 100 familles fribourgeoises autour du développement durable et du souhait d’avoir un impact réduit sur l’environnement en recyclant ses déchets, favorisant le déplacement en vélo… Ce projet a d’ailleurs reçu le prix de la Fondation Robert Bosch.

Enfin, l’amitié entre les deux villes passe également par le devoir de mémoire et le souci d’enseigner aux jeunes générations à ne pas reproduire les erreurs du passé : c’est dans ce cadre que s’inscrit la participation de lycéens bisontins et fribourgeois à la commémoration du centenaire des combats du Hartmannswillerkopf en 2015.
Cadeaux offerts à la ville de Besançon par la ville de Fribourg-en-Brisgau

Lors d’anniversaires ou de grandes occasions, chacune des deux villes jumelées offre un cadeau à son homologue, pour témoigner de son amitié. Parfois très originaux, ces cadeaux sont conservés aux Archives municipales, tout comme ceux des autres villes avec lesquelles Besançon est jumelée. Les archives municipales de Besançon conservent ainsi deux sacs en tissus réalisés par la ville de Besançon à l’occasion des 50 et 60 ans du jumelage avec Fribourg-en-Brisgau.
Retour vers la page « A la loupe »
Retour vers la page d'accueil de Mémoire vive