Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

  Fonds patrimoniaux et collections > Manuscrits > Manuscrits concernant la Franche-Comté > Manuscrits Chifflet

Manuscrits Chifflet

La collection Chifflet (Ms Chifflet 1 à 208) rassemble des manuscrits sur papier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles reliés en volumes au XVIIIe siècle. Ce sont des études et des documents originaux sur l'histoire de la Franche-Comté, rassemblés en particulier par Jean-Jacques Chifflet (1588-1660), qui publie en 1618 Vesontio, le premier livre sur l'histoire de Besançon, et sur Jules Chifflet, son fils, qui publie des Mémoires inédits pour servir à l'histoire de la Franche-Comté.

Au XVIIe siècle, Jean-Jacques Chiflet et ses fils Jules et Jean Chiflet ont contribué à l'histoire locale et grandement participé aux échanges intellectuels entre Franche-Comté, Espagne et Pays-Bas espagnols.

Voir les ressources : Manuscrits Chifflet

Pour en savoir plus

  

Laurence Delobette et Paul Delsalle (dir.). Autour des Chifflet : des origines de l'érudition en Franche-Comté, Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2007.

« À Besançon, le nom de Chifflet évoque celui d’une rue et aussi, pour les habitants les mieux renseignés, celui d’un ancien hôtel particulier. L’héritage de cette extraordinaire dynastie de savants franc-comtois ne saurait pourtant se limiter à cette éponymie. Leurs compétences s’étendaient au droit, à la médecine et à l’histoire. Leur esprit de curiosité est à l’origine de la constitution de plusieurs disciplines académiques, telles l'archéologie ou la numismatique. Localement, les Chifflet ont donc joué au sein du milieu humaniste un rôle de premier plan. Cependant, ces érudits rayonnent bien au-delà de l’échelon local. La dynastie Chifflet était en contact avec tout ce que l’Europe comportait de savants et de lettrés. Les savants bisontins ont ainsi formé un véritable réseau intellectuel. » (Laurence Delobette ; Paul Delsalle).

La Collection Chiflet est le corpus du mémoire "Relaciones de Sucesos" de Kassandra Mariel Portillo Saltos, diplômée du Master Rare Book and Digital Humanities (Université de Franche-Comté).  

Découvrez en ligne ces "Relaciones de Sucesos", feuilles volantes, ancêtres des journaux, très répandues en Europe aux XVIe et XVIIe siècles, surtout en Espagne. Elles rapportaient des événements politiques et religieux. 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.