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 « A la loupe » (2022)   

Vases et corbeilles de fruits à Herculanum

BM Besançon, Coll. Pâris, Carton D n° 89

Ce dessin de Pierre-Adrien Pâris est une nouvelle acquisition de la Bibliothèque en 2022 ; il vient compléter la collection Pâris léguée en 1819.   

Il sera exposé au public les samedis 3, 10 et 17 décembre 2022, entre 14h et 18h, au 1 rue de la Bibliothèque, dans le cadre de l’exposition « Croquis et croqués ». Une présentation aura lieu à 15h30 le samedi (après la visite guidée de 14h30). 

« Dans l’immense quantité de peintures antiques que l’on a trouvées à Herculanum, de tous genres, et sur toutes sortes de sujets, l’on a cherché à réunir sur cette planche plusieurs morceaux d’une même espèce, et qui renfermant différents fruits, des œufs ou des animaux, semblent avoir été composés pour orner une salle à manger ». 

Dessins d'après des fresques d'Herculanum, BM Besançon, Coll. Pâris, Carton D n° 89
Voyage pittoresque de Saint-Non, BM Besançon cote 513

Ce texte provient du Voyage pittoresque, ou Description des royaumes de Naples et de Sicile publié par l’abbé de Saint-Non entre 1781 et 1786 (t.2 p.16). 

Il commente la planche 54 de la série « Peintures antiques d’Herculanum conservées dans le muséum de Portici ». La légende indique qu’elle est gravée par Berthault d’après un dessin de Pâris « dessinateur du cabinet du Roi ». 

Le antichita di Ercolano esposte, BM Besançon cote 12408, t. 2, p. 303 ; BM Besançon 12407-12415

L’image présentée au début de cet article est le dessin original de Pierre-Adrien Pâris, qui a effectué une sélection de plusieurs peintures publiées séparément dans un autre livre célèbre du XVIIIe siècle, Le pitture antiche d’Ercolano (Les peintures antiques d’Herculanum). 

Ce livre est publié à Naples entre 1757 et 1779 pour faire connaître le résultat des fouilles archéologiques les plus récentes à Herculanum, près de Pompéi, depuis 1754. 

Pour simplifier la présentation, nous avons donc à chaque fois trois images : 

- la gravure du livre publié à Naples

- le dessin original de Pâris d’après cette gravure, qui restitue des couleurs supposées 

- la gravure du livre publié par l’abbé de Saint-Non

Pierre-Adrien Pâris connaît l’Italie, où il a séjourné entre 1771 et 1774. Il a visité Naples, Paestum et Pompéi en juillet 1774. On sait d'après son journal de voyage qu'il a revisité le musée de Portici en 1783. Les dessins d’après les peintures n’y étaient pas autorisés. Il a réalisé ses 65 dessins à Paris en 1779, à partir des gravures « officielles » du musée de Portici.

Le antichita di Ercolano (t.2, pl.58, p.307)
Dessin de Pâris
Voyage pittoresque

 Des raisins bien conservés 

"… on voit une grenade ouverte, et une autre pomme, et au milieu un vase de verre, à travers lequel transparaissent les différents fruits qui le remplissent, et des raisins qui sont suspendus à la paroi et tombent en partie dans le vase. L' autre pot d'argile avec son couvercle à côté est également plein de raisins. Le troisième grand vase en partie haute mérite une attention particulière ; il se termine en bas par la pointe, il est bien fermé avec du cuir, et son couvercle a des liens solides qui tournent sous les deux poignées et sont fixés à son sommet avec un nœud coulant."

Une note de bas de page cite Columelle, un agronome romain, qui explique que cette technique permet de conserver le raisin pendant 20 à 30 jours.

Le antichita di Ercolano / Dessin de Pâris / Voyage pittoresque

Le antichita di Ercolano esposte, t.2, p.111
Dessin de Pâris
Voyage pittoresque

Des œufs antiques 

Il n’y a pas de légende ; la figure fait partie des éléments décoratifs du texte. Néanmoins, on reconnaît deux codex sur le rebord de la fenêtre. Cette nouvelle forme du livre apparaît au Ier siècle à Rome et va progressivement remplacer le rouleau de papyrus.

Le antichita di Ercolano / Dessin de Pâris / Voyage pittoresque 

Le antichita di Ercolano esposte, t.3, pl.54 p.287
Dessin de Pâris
Voyage pittoresque

Un panier de figues 

"La quatrième [pièce] représente des figues dans un panier avec une anse, et avec un grand évasement au niveau du rebord, semblable à ce qui est encore utilisé aujourd'hui."

Le antichita di Ercolano / Dessin de Pâris / Voyage pittoresque 

Le antichita di Ercolano esposte, t.2, pl.28 p.173
Dessin de Pâris
Voyage pittoresque

Allusions à Bacchus  

"La peinture que l'on voit gravée au milieu de ce panneau, a toute sa place ici : elle contient presque tous les symboles de Bacchus, et les objets appartenant à ses pompes, sacrifices et mystères. 

Sur la première marche, ou le sol (il n'est pas possible de bien le déterminer à cause d’une lacune dans la fresque), un tigre s’amuse avec un très long serpent. Sur la deuxième marche se trouve une cymbale de couleur bronze avec sa poignée à laquelle est attaché un lacet ; sur la troisième marche, l’autre cymbale est à l'envers, avec une branche de laurier. 

Sur la quatrième marche retombe l’extrémité d'une longue couronne de feuilles et de fleurs, qui sort d’un panier couleur paille. Ce panier est posé sur la dernière marche, ou sur le sol de la place à laquelle on monte par ces marches. Dans le même panier, l’on trouve un long bâton orné de feuilles (le thyrse de Bacchus) avec un ruban rouge, une coupe de couleur argent à une poignée, et un autre vase en forme de corne, de couleur rouge, dont le bord supérieur et l'extrémité pointue sont de couleur dorée. Cette corne d’abondance est en partie recouverte d'une peau de panthère dont les pattes sortent du panier et retombent sur le sol. 

Au même niveau, il y a un tambourin, entouré de nombreuses clochettes, avec sur la peau ou en-dessous, un petit cercle d'or peint. De l'autre côté il y a un vase à deux poignées bien travaillées, apparemment en argent, avec semble-t-il des images sculptées."

Le antichita di Ercolano / Dessin de Pâris / Voyage pittoresque 

Le antichita di Ercolano esposte, t.3, pl.41, p.207
Dessin de Pâris
Voyage pittoresque

Vase de cerises

Il n’y a pas de légende ; la figure fait partie des éléments décoratifs du texte. 

Le antichita di Ercolano /Dessin de Pâris / Voyage pittoresque  

Le antichita di Ercolano esposte, t.2, pl.57 p.303
Dessin de Pâris
Voyage pittoresque

Un lapin amateur de fruits 

"Le troisième compartiment montre un oiseau suspendu au mur par son bec ; une pomme sur le rebord d'une fenêtre ; et un lapin en train de manger des raisins."

Le antichita di Ercolano / Dessin de Pâris / Voyage pittoresque 

Le antichita di Ercolano esposte, t.2, pl.57 p.303
Dessin de Pâris
Voyage pittoresque

Des fruits de mer 

"… on voit deux calamars sur une table, et plus bas une sauterelle marine, un trident et un vase en métal, avec au milieu une figure d’hippocampe qui porte un Génie et avec un dauphin ; avec un feuillage sculpté au niveau du col du vase ; avec deux poignées avec des draperies des deux côtés ; et avec un long manche, sur lequel se tient un oiseau. Au même étage se trouvent trois étoiles de mer et trois petits coquillages."

Le antichita di Ercolano / Dessin de Pâris / Voyage pittoresque 

On retrouve ici tout le talent de dessinateur de Pâris et son intérêt constant pour l’art ou l’architecture antiques. 

Pour aller plus loin : 

Sur Gallica : Voyage pittoresque, ou Description des royaumes de Naples et de Sicile, abbé de Saint-Non (1781- 1786) 

Le antichita di Ercolano esposte (Université d'Heidelberg)

Collection Pierre-Adrien Pâris sur Mémoire Vive

Prolongez votre séjour à Naples avec Pierre-Adrien Pâris et Hamilton : "Les Volcans d'Hamilton".   

Pierre Emmanuel Guilleray

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