Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Pierre-Adrien Pâris à la bibliothèque et au musée

Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), architecte sous Louis XVI, a légué sa collection de dessins, de livres, de tableaux et d’objets à sa ville natale. Celle de Pâris est conservée par la bibliothèque et le musée des beaux-arts et d’archéologie. Il est rare que les collections artistiques du XVIIIe siècle n’aient pas été dispersées. 

Collection Pierre-Adrien Pâris :

Notre « A la loupe » sur l'architecte : Pierre-Adrien Pâris (1745-1819).

Dessins

Dessins du XVIIIe siècle, de Fragonard, Hubert Robert principalement, et dessins d’architecture de Pierre-Adrien Pâris. Ces dessins ont fait l'objet d'une numérisation.

Vol. 482 n° 134

A la loupe : Dans l'atelier d'Hubert Robert 

A la loupe : Le dormeur éveillé

A la loupe : L'amant sylphe

A la loupe : Un hôtel particulier parisien

Manuscrits

Journaux de voyage en Italie, essais sur l’architecture, l’agronomie, transfert de la collection Borghèse au Louvre par Napoléon. Les 31 manuscrits ont été numérisés. 

Ms. Pâris 8

Présentation des manuscrits Pâris

A la loupe : Archéologue à Rome

Livres

Livres d’architecture, livres de fête liés au poste de Pâris sous Louis XVI (architecte, dessinateur des Menus Plaisirs). Eux aussi sont disponibles dans Mémoire vive.

Fêtes publiques données par la ville de Paris à l'occasion du mariage de Monseigneur le Dauphin, 1745 (cote : 501)

A la loupe : L'art de bien bâtir

A la loupe : Mascarade à la grecque

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.