Fonds patrimoniaux et collections > Fonds iconographiques > Livres illustrés
Livres illustrés
De l'incunable au livre d'artiste contemporain, l'illustration a son mot à dire pour faire de tel ou tel ouvrage un exemple, un modèle voire un chef-d'oeuvre.
Gravure sur bois debout ou bois de fil, gravure sur cuivre, lithographie, photographie, etc. : beaucoup des mutiples techniques d'illustration inventées depuis le XVe siècle font de certains ouvrages des pièces remarquables, que ces techniques illustrent des livres de science, des chroniques, des livres de prières, ou de voyage, etc.


Signalons :
- les ouvrages d'architecture, souvent abondamment illustrés ;
- certains des livres ayant appartenu à Pierre-Adrien Pâris ;
- des ouvrages non numérisés, figurant dans le catalogue de la Bibliothèque, notamment : un important fonds en botanique, des livres d'emblèmes, livres de fêtes, etc.
Les bibliothécaires ont acheté ou reçu de nombreux ouvrages illustrés pour enrichir les collections.
The birds of America de John James Audubon (BM 432-436) est déposé à la bibliothèque de Besançon de 1828 à 1839, au rythme de l’édition par livraison.
La Description de l'Egypte, ou Recueil des observations et des recherches faites en Egypte pendant l'expédition de l'armée française ( BM 8143-8151 et BM 889-904) est un dépôt de l'état (registre 1818-1826).
En ligne (Bibliothèque numérique de l'Université d'Heidelberg)
Le Voyage dans la basse et la haute Egypte pendant les campagnes du général Bonaparte par Vivant Denon (BM 527-528) vient de la bibliothèque de Pierre-Adrien Pâris (legs de 1819 à la Bibliothèque de Besançon).
La Bible illustrée par James Tissot (BM 15597-15598) est achetée lors de la vente de son château de Chenecey-Buillon en 1964.
Les Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré (BM 15374) ont été donnés à la bibliothèque par Madame d’Anterroche (1986, D. 42775). Sur Gallica
Les collections de la bibliothèque sont riches de livres illustrés et livres d'artistes du XXe siècle : Christophe, le Fonds Clerc (Marcel Prunier), Charles Jouas, Albert Decaris, Gérard Trignac, François Houtin.
Quelques livres illustrés remarquables ont fait l'objet d'un « A la loupe » :
- Gebetbuch des Kaisers Maximilian, 1514 (Le Livre de prières de Maximilien)
- Merian. Metamorphosis insectarum Surinamensium , 1705 (La Métamorphose des insectes du Surinam de Maria Sibylla Merian)
- Anne Claude Philippe de Caylus. La mosaïque de Palestrine, 1757 (La mosaïque de Palestrine)
- Pierre de Blarru. Petri de Blarrorivo, Parhisiani, insigne Nanceidos opus de bello Nanceiano, 1518 (Le Nanceidos de P. de Blarru célébrant la bataille de Nancy )
- William Hamilton. Campi Phlegraei. Observations on the volcanos of the Two Sicilies, 1776-1779 (Les Volcans d'Hamilton)
- Ennemond Alexandre Petitot. Mascarade à la grecque, 1771 (Un recueil de gravures : Mascarade à la grecque)
- Pierre Loisy. [Livre d'emblèmes gravés, ca. 1615] (Sonnets comtois de J.-B. Chassignet illustrés par Pierre de Loisy)
- John James Audubon. The birds of America from original drawings, 1827-1838 (Birds of America)
Ces livres sont présentés régulièrement lors de nos animations.