Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

 « A la loupe » (2024)

Les pratiques corporelles et sportives à Besançon

En cette année olympique, la Direction Patrimoine Historique et les Bibliothèques et Archives municipales s’associent à l’occasion de l’exposition GO ! Le sport à Besançon, 1865-2020, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté (UFR STAPS, laboratoire C3S – Culture, Sport, Santé et Société) qui a apporté son appui scientifique pour le catalogue. 

L’exposition (9 juillet – 19 octobre 2024) explore la naissance du mouvement sportif et l’histoire des pratiques corporelles à Besançon, autant qu’elle rend hommage à certaines figures marquantes du sport bisontin. À travers le catalogue, les chercheurs ont tenté de mettre en perspective et de replacer l’histoire du sport bisontin dans un contexte national ainsi que d’en distinguer les lignes de forces et caractéristiques.

  

Depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, des activités physiques et sportives sont documentées partout en Europe. Apparu en Angleterre au XVIIIe siècle, avec ses clubs, ses compétitions et ses lieux dédiés, le sport moderne est devenu un véritable enjeu économique, sanitaire et politique au XXe siècle. Plus récemment, il fait aussi l’objet de réflexions et de pratiques contre-culturelles qui le réinventent en profondeur.

Dans les mailles de la grande histoire, comment singulariser le sport à Besançon ? S’il est souvent à l’image de l’évolution sportive française, il prend résolument des traits spécifiques, comme après le traumatisme de la défaite de 1870, où il se définit d’une manière toute militaire. Découvrez, à l’occasion de l’exposition GO !, une histoire bisontine à travers ses clubs, ses prises de position et ses figures marquantes, dans un site géographique et naturel exceptionnel !

Retour vers la page « A la loupe » 

Retour vers la page d'accueil de Mémoire vive

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.